Michael Phelps
Michael Phelps. | DON FERIA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Phelps se rassure sur 200 m papillon

Publié le , modifié le

L'Américain Michael Phelps a remporté samedi le 200 m papillon du Grand Prix de Santa Clara, une victoire qui le rassure en vue de son éventuelle participation aux Jeux Olympiques 2016 de Rio. Le sportif le plus titré de l'histoire olympique s'est imposé avec un chrono de 1 min 57 sec 62/100e, devant ses compatriotes Chase Kalisz (1:58.06) et Tom Shields (1:58.28).

"Je suis vraiment content de ma course", a déclaré Phelps, qui a amélioré de trois secondes son chrono réalisé sur la distance lors du Grand Prix de Charlotte le mois dernier. "J'ai vraiment nagé comme je le voulais. Si je continue à nager cette distance, il faudra que je passe sous la minute pour le deuxième 100 m", a souligné le nageur aux 18 titres olympiques.

La veille, Phelps s'était classé 3e du 200 m libre: il avait reconnu en début de semaine qu'il "vivait mal d'être battu" alors qu'il a repris il y a 16 mois la compétition abandonnée après les JO 2012. Phelps doit encore s'aligner sur le 200 m quatre nages, le 200 m dos et le 100 m libre dimanche.

Il partira ensuite en stage d'entraînement en altitude dans le Colorado pour préparer les Championnats des Etats-Unis en août. Phelps ne participera pas cet été aux Mondiaux 2015 de Kazan (Russie) : sa Fédération l'a retiré de la liste des nageurs pouvant participer à ce rendez-vous lorsqu'il a été arrêté pour conduite en état d'ivresse en septembre 2014.

AFP