Michael Phelps - JO 2012
Michael Phelps à la sortie du bassin | AFP - ABRICE COFFRINI

Phelps se rapproche d'un retour

Publié le , modifié le

Moins de deux ans après avoir mis un terme à sa carrière, Michael Phelps pourrait la reprendre. "Nous allons regarder le calendrier pour voir s'il y a un ou deux meetings où il pourrait nager. On verra alors où il en est", a avoué Bob Bowman, son mythique entraîneur dans un entretien à USA Today. A 28 ans, le plus grand nageur de l'Histoire aurait envie d'aller jusqu'aux Jeux Olympiques de Rio, pour ajouter d enouvelles médailles à son total de 22 (dont 18 en or).

Depuis sa retraite à l'issue des JO de Londres, le retour de Michael Phelps est sans arrêt évoqué. Il semble se rapprocher de la sortie de sa retraite. Depuis longtemps, il a replongé dans le bassin, dans le groupe de Bob Bowman dans lequel Yannick Agnel est arrivé l'an dernier. Mais il a nettement augmenté la cadence, délaissant de plus en plus le golf pour remettre le maillot. "Il a retrouvé une condition physique plutôt bonne", a expliqué Bob Bowman  au quotidien USA Today.

Depuis plusieurs mois, tout est mis en place pour lui permettre de prendre le haut niveau. Depuis l'an dernier, il est de nouveau suivi par l'Agence américaine antidopage, élément obligatoire pour reprendre la compétition. Et depuis le début du mois de mars, après 9 mois de suivi, il a officiellement le droit s'aligner dans un meeting. S'entraînant désormais cinq fois par semaine, Phelps lorgne vers le championnat des Etats-Unis, à Irvine, en août prochain. Même si sa participation n'est pas obligatoire pour prendre part aux Mondiaux-2015, il "aimerait probablement bien y être", glisse Bowman.

Objectif Rio-2016

Et cette condition physique n'est pas faite pour amuser la galerie. Michael Phelps compte bien se remettre à la compétition, et l'objectif de compétition pour un tel nageur ne passe que par la victoire. "Il pourrait commencer par des épreuves courtes pour voir s'il est encore  rapide", a expliqué Bowman en évoquant le 100 m libre et le 100 m papillon. "Nous allons regarder le calendrier pour voir s'il y a un ou deux meetings  où il pourrait nager. On verra alors où il en est".

Avec 22 médailles olympiques dont 18 en or, Michael Phelps détient deux records. En se remettant à l'eau, il veut faire fructifier ce total lors des Jeux Olympiques de Rio, en 2016.