Federica Pellegrini
Federica Pellegrini a confirmé son immense statut à Berlin. | AFP - JOSEP LAGO

Pellegrini décide de se séparer de Lucas

Publié le , modifié le

Federica Pellegrini et Philippe Lucas ont mis un terme à leur collaboration, selon un communiqué diffusé ce mardi par l'avocat de l'entraîneur qui confirme l'information donnée plus tôt par RTL. La nageuse, qui collaborait avec l'ex-coach de Laure Manaudou depuis février 2013, a décidé de quitter son camp d'entraînement à Narbonne pour rentrer en Italie.

Son tout récent titre de championne d'Europe sur 200m nage libre n'aura pas pesé bien lourd. "Federica Pellegrini et Philippe Lucas ont décidé d'un commun accord de ne pas prolonger leur collaboration", indique le communiqué de Me Didier Poulmaire. Federica Pellegrini s'entraînera dorénavant sous la direction technique de Matteo Giunta pour le club d'Aniene en Italie, précise-t-il. 

"Après une analyse minutieuse des différents choix qui s'offraient à nous, nous avons pris conjointement la décision de ne pas continuer l'aventure ensemble. Je tiens à remercier sincèrement Philippe pour l'ensemble du travail accompli ainsi que pour les très bons résultats obtenus ensemble", explique la nageuse dans ce communiqué. Pour sa part, Philippe Lucas y affirme que "si, dans l'avenir, Federica a encore besoin de moi, la porte sera toujours ouverte car notre collaboration a été fructueuse sur le plan sportif et riche sur le plan humain".

L'Italienne de 26 ans, sacrée championne d'Europe du 200 m libre en août à Berlin, avait rejoint Lucas à Paris en février 2011. Championne du monde des 200 m et 400 m libre en 2009, elle avait conservé ses 2 titres mondiaux à Shanghai 5 mois après avoir débuté les entraînements avec Lucas, ancien mentor de la championne olympique 2004, la Française Laure Manaudou. Le tandem a ensuite partagé les entraînements entre l'Italie et Narbonne, où Lucas est installé et où il s'occupe notamment de la jeune néerlandaise Sharon van Rouwendaal, championne d'Europe du 10 km à Berlin.

AFP