Adam Peaty
Adam Peaty, nouveau recordman mondial du 50m brasse | CHRISTOPHE SIMON / AFP

Nouveau record du monde sur 50m brasse pour Adam Peaty, Giacomo Perez Dortona éliminé

Publié le , modifié le

Lors des demi-finales du 50m brasse à Kazan, le nageur Britannique Adam Peaty a amélioré de 20 centièmes le record du monde de la distance. Avec un chrono de 26"42, il améliore un record établi le matin même par Cameron Van der Burgh (26"62). Le Français Giacomo Perez Dortona, 7e de sa série, passe lui à la trappe.

Ils se rendent coup pour coup. Le record du monde établi par Cameron Van der Burgh (26"62) ce matin lors des séries du 50m brasse n'aura tenu que quelques heures. Lors des demi-finales, Adam Peaty a abaissé la marque à 26"42. Peaty avait lui-même réalisé 26"62 l'année dernière lors des Championnats d'Europe à Berlin, mais la Fédération internationale n'avait pas ratifié ce record du monde, car le contrôle EPO, obligatoire pour chaque record du monde, n'avait pas été effectué. La finale du 50m brasse entre Peaty et Van der Burgh (qualifié en 26"74), prévue demain, promet déjà d'être bouillante.

Une finale que ne verra pas Giacomo Perez Dortona. 7e de sa série  et 14e temps des demi-finales en 27"51, le français a nagé moins vite que lors des séries (27.42) et est trop juste pour accéder à la finale de mercredi. Déjà passé à la trappe lors des séries du 100m brasse, Giacomo Perez Dortona connait pour l'instant des Mondiaux compliqués. Il pourra se rattraper lors du relais 4X100 4 nages, où les français devront défendre leur statut de champion du monde en titre. 

Revivez le record du monde d'Adam Peaty

Mathieu Aellen