James Magnussen forfait pour les Mondiaux 2015

James Magnussen forfait pour les Mondiaux 2015

Publié le , modifié le

C'est un vériatble coup dur pour l'équipe autralienne de natation ! James Magnussen, double champion du monde en titre du 100 m libre, a été contraint de déclarer forfait pour les Mondiaux qui se tiendront en Russie du 2 au 9 août prochain. Blessé à l'épaule gauche (déchirure au muscle subscapulaire), Magnussen n'a eu d'autres choix que d'opter pour une opération chirurgicale mais cette dernière ne lui permettra pas d'être sur pieds pour l'échéance.

"Nous (...) avons envisagé toutes les solutions possibles pour me permettre  d'être compétitif (pour les Mondiaux, NDLR), mais la chirurgie est la seule  option valable pour être en forme pour les Jeux Olympiques de Rio en 2016", a  déclaré le nageur âgé de 24 ans. "Toutes les recommandations de notre staff médical indiquent que la  chirurgie est la meilleure option", a confirmé l'entraîneur de l'équipe  d'Australie, Jacco Verhaeren. "S'il y a des complications, elles pourront être  ainsi traitées le plus tôt possible. James (...) pourra ainsi commencer la  rééducation avant de commencer la préparation pour les Jeux Olympiques.

Il y a quelques semaines, dans les colonnes de The Australian, l'entraîneur de Magnussen avait reconnu que le spécialiste qui suit actuellement le nageur l'avait mis en garde, expliquant que "tout le travail qu'il fournit à haute intensité aggrave la blessure". Une blessure qui ne lui permettra donc pas de devenir, cet été, le premier homme à gagner trois titres mondiaux consécutifs sur la distance reine.

Le sprinteur médaillé d'argent des JO-2012, champion du monde du 100 m  libre en 2011 et 2013, ainsi que du relais 4x100 m libre 2011, devrait être  opéré en juin, a précisé la Fédération australienne. Elle doit désormais  désigner le remplaçant de Magnussen.

Isabelle Trancoën