Florent Manaudou plongeon
Florent Manaudou au plongeon | JOHN MACDOUGALL / AFP

Manaudou est dans les temps

Publié le , modifié le

Le champion olympique du 50 m libre, Florent Manaudou, a réussi son retour dans les bassins en s'imposant sur 100 m libre en 46 sec 48, samedi au meeting de Compiègne en petit bassin. Le quadruple médaillé d'or de l'Euro-2014 (grand bassin) a signé pour l'occasion le 3e temps mondial de la saison, derrière le sextuple champion du monde (grand bassin), le Brésilien Cesar Cielo (46.08) et le Sud-africain Chad Le Clos (46.24).

Le Marseillais de 23 ans s'était fixé pour objectif de nager entre 46.5 et  46.8. Il a fait mieux que l'année précédente où il avait réalisé 46.62 lors de  sa rentrée, également à Compiègne. "Oui, je suis satisfait, c'est mieux que l'année dernière en novembre alors  c'est bien", a-t-il simplement déclaré, après s'être autorisé une escapade au  Salon de l'Auto à l'heure du déjeuner.

Manaudou a en tête cette saison le record du monde de la distance, détenu  depuis décembre 2008 par un autre Français, Amaury Leveaux (44.94). Il a frôlé la marque mondiale de la distance reine en décembre 2013 lors  des Championnats de France à Dijon (45.04).

Manaudou s'intéresse sérieusement au 100 m libre depuis un an seulement et  a été couronné champion d'Europe en août à Berlin (grand bassin), sa première  "grande" médaille sur la distance. Dimanche, il s'alignera sur 50 m libre, et probablement au 100 m papillon.

AFP