Camille Lacourt - Médaille d'argent Kazan 2015
Camille Lacourt, sera l'une des têtes d'affiche du meeting de Moscou. | AFP - STEPHANE KEMPINAIRE

Les champions du monde se remettent à l'eau à Moscou

Publié le , modifié le

Plusieurs des champions du monde sacrés la semaine dernière à Kazan sont à nouveau sur les plots de compétition mardi et mercredi avec la première étape de la Coupe du monde à Moscou.

A peine remis de leurs nouveaux titres, la Hongroise Katinka Hosszu (200 m  4 nages et 400 m 4 nages), le Sud-Africain Chad Le Clos (100 m papillon), le  Français Camille Lacourt (50 m dos) ou encore la Russe Yulia Efimova (100 m  brasse) prolongent leur saison de quelques jours. Cette saison, la Coupe du monde n'a pas lieu en petit bassin mais  exceptionnellement en grand bassin pour permettre aux nageurs de l'inclure dans  leur préparation pour les jeux Olympiques de Rio en 2016. Les Américains, qui ont brillé à Kazan avec leurs stars Katie Ledecky et  Ryan Lochte, ont préféré rentrer à la maison. C'est aussi le cas des meilleurs  australiens, comme les soeurs Bronte, Cate Campbell et Larkin Mitchell, ou des  meilleurs britanniques tels que Adam Peaty et Guy James.

La France a envoyé un contingent conséquent alors qu'elle accueille la 2e  étape sans son héros des Mondiaux-2015, Florent Manaudou (3 médailles d'or). Le circuit de Coupe du monde est traditionnellement disputé en petit bassin  et anime la première partie de saison dédiée au petit bassin (septembre à  décembre). Depuis l'année dernière, il a été avancé à la mi-août, juste après  le grand rendez-vous international de l'année pour que les nageurs profitent de  leur bon état de forme pour performer. Le circuit est plutôt rémunérateur, avec des primes attribuées pour des  records du monde et mais aussi aux vainqueurs. A l'issue des 8 étapes, un  classement général final est établi, avec des primes à la clef. Après les deux premières étapes en Europe, le circuit se déplace en Asie  pour 4 étapes et se terminent par Doha et Dubaï.​

   Les huit étapes de la Coupe du monde :

11-12 août: Moscou
15-16 août: Paris-Chartres
25-26 septembre: Hong Kong
29-30 septembre: Pékin
3-4 octobre: Singapour
28-29 octobre: Tokyo
2-3 novembre: Doha
 6-7 novembre: Dubaï

francetv sport @francetvsport