Natation Gilot Fabien arrivée Bernard Alain Championnats de France 04 2010
Fabien Gilot | AFP - Stéphane Danna

L'avertissement de Gilot

Publié le , modifié le

Fabien Gilot a pris un avantage sur le 100 m nage libre, en signant le meilleur temps en séries (46.62), samedi aux Mondiaux en petit bassin de Dubaï, devant le champion du monde Brésilien Cesar Cielo (3e temps). 8e temps pour Alain Bernard. Alors que le titre se jouera dimanche, les sprinteurs se sont placés en séries mais n'ont pas tout dévoilé et il faudra attendre les demi-finales de l'après-midi y voir plus clair parmi les favoris.

Gilot, 26 ans, qui n'a encore remporté aucune médaille internationale sur la distance reine,est arrivé à Dubaï avec la troisième performance mondiale de l'année (46.48).
Cielo, lui, détient le meilleur chrono de l'année (45.87) et a conclu sacourse samedi en 46 sec 83, au lendemain de sa victoire sur 50 m libre, une distance sur laquelle il est champion olympique. Enfin le champion olympique Alain Bernard, dauphin de Cielo lors des Mondiaux-2009 (grand bassin), a réalisé le 8e temps (47.04), égalant son dixième meilleur chrono, après avoir sans doute un peu géré sa course.

 Le nouveau phénomène américain, Ryan Lochte (26 ans), déjà trois titres en trois courses individuelles et deux records du monde en poche - les premiers de l'ère post-combinaisons - a terminé premier des séries sur 100 m 4 nages (52.06).
Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Alexianne Castel, médaille d'or la veille sur 200 m dos. Visiblement ailleurs, elle a été prématurément éliminée sur le 50 m dos avec seulement le 34e temps des séries. Déceptions également pour deux autre Français éliminés: Hugues Duboscq sur 50 m brasse et Mélanie Hénique sur 100 m papillon.