La Serbie championne d'Europe de water-polo

Publié le , modifié le

La Serbie est devenue championne d'Europe de water-polo chez les messieurs en battant en finale le Monténégro 9 à 8, dimanche à Eindhoven (sud des Pays-Bas). La finale est restée indécise jusque dans les derniers instants, les Serbes, déjà vainqueurs du tournoi en 2006, n'ayant inscrit le but de la victoire qu'une minute avant le coup de sifflet final, par l'entremise de Vanja Udovicic.

Favorite du tournoi après avoir remporté la Coupe du monde en 2010 et la  Ligue mondiale en 2011, la Serbie a pris sa revanche sur le Monténégro, qui  l'avait battue en finale en 2008.Les deux nations avaient remporté les éditions 2001 et 2003 sous le même  drapeau, avant que le Monténégro n'accède à l'indépendance en juin 2006.

Sur le podium des championnats d'Europe pour la sixième fois d'affilée, la  Serbie, médaillée de bronze lors de la dernière édition en 2010, avait écarté  l'Italie en demi-finale. La Hongrie, triple championne olympique en titre, a pris la troisième place  en s'imposant 12 à 9 dans la petite finale face à l'Italie. Les Hongrois ont  surtout fait la différence dans le dernier quart-temps, qu'ils ont dominé en  marquant 6 fois (6-1).

Chez les dames, l'Italie était devenue championne d'Europe en s'imposant 13  à 10 samedi en finale face à la Grèce.

Julien Lamotte