Klim Mickael visage 2007
L'Australien Mickael Klim en 2007 | AFP - Antony Dickson

Klim sort de sa retraite pour Londres-2012

Publié le , modifié le

Le nageur australien Michael Klim, six fois médaillé olympique, a annoncé son retour à la compétition, à 33 ans, en vue des jeux Olympiques de Londres l'an prochain. "Je nage de nouveau depuis septembre octobre, histoire de voir si la motivation est bien là, et très récemment j'ai pris la décision de tenter de participer à mes quatrièmes jeux Olympiques", a-t-il déclaré.

Son crane rasé de près sera peut-être aux Jeux de Londres l'année prochaine. Contraint à la retraite en 2007 en raison notamment d'une blessure récurrente à une épaule, Michael Klim va tenter un défi majeur. Plus relevé que le retour hypothétique de Laure Manaudou, plus que le retour annoncé de son compatriote Ian Thorpe ou de sa compatriote Libby Trickett, arrêtés depuis moins longtemps.

"Je nage de nouveau depuis septembre octobre, histoire de voir si la motivation est bien là, et très récemment j'ai pris la décision de tenter de participer à mes quatrièmes jeux Olympiques", a déclaré le nageur fort de deux titres olympiques (relais 4x100 et 4x200m nage libre en 2000 à Sydney), de onze titres mondiaux en petit comme en grand bassin, et d'une multitude d'autres breloques dans sa carrière. Un temps recordman du monde du 100m nage libre et du 100m papillon, il s'est lancé dans un challenge ultime. car retrouver un certain niveau sera déjà une chose, mais pouvoir obtenir son billet pour les JO puis y jouer un rôle, alors qu'il aura 34 ans, serait un rêve exceptionnel pour lui. "Si je fais les sélections pour les JO ce sera fantastique et si je vais aux jeux, ce sera juste incroyable" a ajouté le nageur australien qui estime que ses meilleures chances résident dans une participation au relais 4x100 m nage libre. Avec Ian Thorpe, si ce dernier revient également en bonne forme, les "papys" australiens sur le retour auront belle allure à Londres. Et ils pourraient faire de l'ombre aux stars qui leur ont succédé, Cesar Cielo, Alain Bernard ou autres Frédérick Bousquet.