Grant Hackett
Grant Hackett | WILLIAM WEST / AFP

Hackett en bronze pour son retour

Publié le , modifié le

Le double champion olympique australien de natation Grant Hackett a remporté la médaille de bronze du 400 mètres nage libre des Championnats d'Australie, vendredi à Sydney où il effectuait son retour en compétition après une retraite de 7 ans.

Hackett, 34 ans, a fini 3e du 400m libre en 3 min 46 sec 53, devancé par le  champion Mack Horton (3:42.84) et David McKeon (3:44.28). Il manque de peu sa  qualification pour les Mondiaux de Kazan en Russie (2-9 août), mais ses chronos  sur 400m lui permettent de pouvoir espérer gagner un billet pour les Mondiaux  sur 200m libre. "Je n'arrive pas à croire ce que j'arrive à faire après six mois  (d'entraînement consécutifs à 7 années de retraite). Peut-être que je suis un  peu plus âgé et plus fort. Qui sait ce que je pourrai faire dans encore six  mois?"

"Je n'ai rien à prouver dans ce sport. J'ai gagné des médailles d'or  olympiques, décroché des records du monde. Je veux juste voir à quelle vitesse  mon vieux corps peut encore nager", a expliqué Hackett qui a décroché l'or sur  1500m aux JO-2000 et 2004 avant de prendre sa retraite à l'issue des JO-2008 de  Pékin où il avait remporté l'argent sur 1500m. Après avoir pris sa retraite sportive, Hackett a rencontré des difficultés  dans sa vie personnelle avec notamment un divorce compliqué. Il est sorti en  avril 2014 d'une cure de désintoxication pour une dépendance aux somnifères.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot