Grant Hackett
Grant Hackett | WILLIAM WEST / AFP

Grant Hackett de retour dans les bassins

Publié le , modifié le

Double champion olympique de 1500m nage libre en 2000 et 2004 et quadruple champion du monde, Grant Hackett (34 ans) a décidé de sortir de sa retraite pour reprendre la compétition. "Je n'ai pas d'objectifs comme j'en avais auparavant et je me réserve le droit de me retirer (de la compétition) à tout moment", a-t-il déclaré au diffuseur public australien ABC.

Après le retour pas vraiment triomphal de Ian Thorpe, la natation australienne va retrouver une de ses légendes dans les bassins. A 34 ans, Grant Hackett, qui avait mis un terme à sa carrière à l'issue des Jeux Olympiques de Pékin en 2008 où il avait raflé l'argent sur 1500m nage libre, a annoncé qu'il revenait. "Je veux juste me faire plaisir en nageant, en espérant nager vite", a-t-il déclaré sur la chaîne ABC. Il a décidé de délaisser sa distance de prédilection pour s'aligner sur 200 et 400m nage libre.

"Si je veux réellement continuer et si je vise les sélections olympiques l'année prochaine... c'est simplement trop court comme délai" pour être prêt  physiquement, a-t-il expliqué au sujet de sa décision de ne pas revenir sur 1500m. Selon son entraîneur Denis Cotterell, Hackett travaille "comme il en avait  l'habitude et cela signifie un entraînement aussi dur qu'on puisse endurer".

Le parallèle avec Ian Thorpe, qui avait tenté de se qualifier pour les JO de Londres en 2012, est assez saisissant. Comme "la Torpille", Grant Hackett a connu une après-carrière compliquée, avec un divorce et surtout une cure de désintoxication pour une dépendance aux somnifères en avril 2014.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze