Ryan Lochte et Eugene Godsoe
Ryan Lochte devancé par Eugene Godsoe sur 100m papillon | AFP - GETTY IMAGES

Franklin battue sur 50m dos, Lochte sur 100m papillon, Schmitt se retire

Publié le , modifié le

Les deux grandes vedettes des sélections américaines, Missy Franklin et Ryan Lochte, ont été battues lors de la 3e journée à Indianapolis. Après ces titres sur 100 et 200m nage libre, et sur 200m dos, l'Américaine a pris la 2e place du 50m dos, l'une de ses spécialités, derrire Rachel Bootsma, record des Etats-Unis à la clé. Et seule la première était qualifiée pour les Mondiaux. Les titres du 200m nage libre et du 200m dos dans la poche, Ryan Lochte a, pour sa part, ajouté son ticket sur 100m papillon, même s'il n'a pris que la 2e place derrière Eugène Godsoe. Après avoir échoué à se qualifier pour la finale du 200m libre, dont elle est championne olympique, Allison Schmitt a décidé de se retirer des sélections, ratant les Mondiaux.

Missy Franklin et Ryan Lochte poursuivent leur programme de fou dans ces sélections américaines. Et ils ont tous deux, désormais, trois tickets pour les Mondiaux de Barcelone, après leur défaite du jour en finale. 

Sur 50m dos, distance non-olympique, Missy Franklin a été devancée par Rachel Bootsma, qui a dû établir un  nouveau record des Etats-Unis (27"68) pour s'adjuger le seul billet disponible  pour les Mondiaux de Barcelone (28 juillet-4 août), 0"3 devant Franklin. Cette dernière pourrait prendre sa revanche dès vendredi lors de la finale  du 100m dos. Bootsma et Franklin nageront ensemble sous les couleurs de  l'Université de Californie à Berkeley à partir de la rentrée scolaire. "Missy est une super compétitrice et elle m'a donné du fil à retordre mais  j'ai fait ce que je devais faire, a déclaré Bootsma. C'est mon premier record  national, je suis vraiment contente." Sur 100m papillon, la championne olympique Dana Vollmer a logiquement  faire régner sa loi avec le troisième meilleur chrono de l'année (57"53).

Allison Schmitt se retire

Chez les hommes, sur 100 m papillon, Ryan Lochte s'est cassé les dents d'un  rien sur la victoire, remportée par Eugene Godsoe en 51"66, mais a quand même  empoché un troisième billet pour Barcelone après ses titres sur 200 m libre et  200 m dos. Lochte, N.1 Américain depuis la retraite de Michael Phelps, a échoué à  0"05 de Godsoe, déjà sacré sur 50 m papillon mercredi.

Tyler Clary a enrichi sa collection de deuxième places à Indianapolis par  le 400 m 4 nages, où il a été battu de 0"21 par Chase Kalisz (4:11.62), un  protégé de Bob Bowman, l'ancien entraîneur de Phelps. Champion olympique du 200 m dos, il a également fini 2e du 200m  papillon et du 200m dos lors de ces sélections américaines. 

La journée de jeudi a été marquée par le retrait de la compétition d'Allison Schmitt, incapable de se qualifier mercredi pour la finale du 200m  libre, une distance dont elle est pourtant championne olympique en titre. Elle devait nager le 400 m libre vendredi mais a pris ses distances pour  "se recentrer" selon la Fédération américaine. Revenue de Londres avec cinq  médailles olympiques autour du cou, Schmitt n'ira pas aux Mondiaux. Rivale de Camille Muffat lors des derniers JO, ce sera une adversaire de moins pour la Française qui peut légitimement viser les deux médailles d'or à Barcelone, sauf si Missy Franklin vient la chatouiller sur 200m.