Katie Ledecky
Katie Ledecky à pleine vitesse | JOSEP LAGO / AFP

Etats-Unis: Ledecky proche du record du monde sur 400m nage libre

Publié le , modifié le

Katie Ledecky a réalisé le troisième temps le plus rapide de l'histoire sur 400 m nage libre lors des séries des Championnats des Etats-Unis, samedi à Irvine (Californie), à moins d'une seconde du record du monde de Federica Pellegrini.

La surdouée Ledecky, 17 ans et quadruple médaillée d'or aux Mondiaux de Barcelone l'an dernier, s'est imposée en 3'59"89, à un mouvement  de bras de la marque de Pellegrini (3'59"15). Mais la performance avait été réalisée lors des Mondiaux-2009 à Rome avec une combinaison en polyuréthane, interdite depuis 2010. 

L'Américaine possède déjà le deuxième meilleur temps de l'histoire sur la distance (3 min 59 sec 82/100), établi lors de son sacre mondial à Barcelone. Sera-t-elle en mesure de faire tomber le record de Pellegrini en finale samedi soir ? "Je suis impatiente d'y être. J'avais vraiment de bonnes sensations à l'échauffement et je me suis dit 'pourquoi pas ?' J'espère être encore meilleure ce soir", a confié la championne olympique du 800 m nage libre. Ledecky possède déjà les records du monde sur 800 m et 1500 m nage libre et a même amélioré ses propres marques sur ces distances en juin dernier.

AFP