Bain de foule pour les nageurs français

Publié le , modifié le

La délégation française de retour des Mondiaux 2011 à Shanghai a atterri à l'aéroport de Roissy lundi à 16h30, accueillie à son arrivée par une cinquantaine de personnes dont beaucoup d'enfants et de très nombreux journalistes. Seuls Camille Lacourt et Alain Bernard étaient absents car restés en vacances en Asie.

L'un des héros et grande révélation de l'équipe de France Jérémy Stravius, co-médaille d'or du 100 m dos (avec Lacourt, plus deux médailles d'argent sur les relais 4x100 et 4x200 m libre), a semblé tout ému de l'accueil que lui ont réservé des enfants en quête d'un autographe, mais aussi des membres de sa famille. Mélanie Hénique, médaille de bronze sur 50 m papillon, est elle tombée dans les bras de sa maman, "tellement heureuse", qui s'est mise à pleurer. Au grand regret des hôtesses à bord du vol Air France, le Marseillais Camille Lacourt avait choisi de rester deux ou trois jours à Shanghai avant de partir en vacances pour Bali.

Pendant le vol le président de la Fédération française Francis Luyce s'est amusé à faire le service avec la veste du commandant de bord, et a eu le privilège de vivre le décollage depuis la cabine de pilotage. Les 21 nageurs français sont désormais en vacances et ont tous rendez-vous le 26 août à Val-d'Isère pour un stage de reprise auquel a été conviée la championne olympique et triple championne du monde Laure Manaudou, de retour dans les bassins. Les sélections pour les jeux Olympiques de 2012 à Londres se dérouleront à Dunkerque, du 18 au 25 mars.