Yannick Agnel et Fabrice Pellerin
Yannick Agnel conseillé par Fabrice Pellerin, bientôt une image du passé | AFP - JEFF PACHOUD

Agnel quitte Nice et Pellerin pour les Etats-Unis

Publié le , modifié le

Fabrice Pellerin et Yannick Agnel, c'est presque fini. Le champion olympique du 200m et du 4x100m à Londres a décidé de tourner le dos à l'entraîneur qui l'a mené au sommet, pour prendre la direction des Etats-Unis où il s'entraînera à l'issue des championnats du monde de Barcelone, cet été. Ayant gagné son ticket pour les épreuves individuelles de 100m et du 200m aux Mondiaux, il a également décidé de ne pas y participer, "mais tient à rester au service de l'équipe de France pour les relais", indique un communiqué.

C'est un raz de marée. Yannick Agnel, le surdoué de la natation française, a décidé de prendre un virage radical. Terminée sa collaboration avec Fabrice Pellerin à Nice, direction les Etats-Unis à l'issue des Mondiaux où il ne participera qu'aux relais, délaissant sa sélection sur 100m et 200m. "Yannick Agnel souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière sportive", indique un communiqué de la Fédération française de natation. "Désireux de découvrir la natation outre atlantique et de le faire dans des conditions optimales, il a choisi d’intégrer une structure américaine en septembre 2013." Mais il restera licencié au club de Nice.

"Dans le cadre de ce projet, Yannick a éprouvé le besoin d’alléger son entrainement et son programme de compétitions estivales, afin d’aborder les trois prochaines saisons dans les meilleures dispositions. Il ne participera pas aux épreuves individuelles des prochains Championnats du monde de Barcelone mais tient à rester au service de l’Equipe de France pour les relais." Un choix que le communiqué explique par "la perspective de poursuivre sa carrière bien au-delà des Championnats du monde, avec pour objectif d’être le plus performant possible aux prochains Jeux Olympiques de Rio." Des décisions prises en accord avec la Fédération. Il demeure donc engagé sur les relais du 4x100 m libre, 4x200 m libre et 4x100 m 4 nages. Mais c'est bien peu pour le nageur de 20 ans, qui a déjà remporté l'or aux Mondiaux en petit bassin, à l'Euro en grand bassin et petit bassin.

Avec l'ancien coach de Phelps ?

Selon L'Equipe, Yannick Agnel serait "sans doute lassé par le rythme imposé par Pellerin à Nice" et "désireux de souffler". Mais toujours selon le quotidien, il pourrait partir s'entraîner avec l'ancien coach de Michael Phelps, Bob Bowman. "Selon l'entourage du nageur, des contacts ont d'ailleurs été noués avec coach Bob", écrit l'Equipe. Il n'est pas certain que le rythme soit moins soutenu, même s'il sera forcément différent. 

En prenant cette décision, Yannick Agnel décide de changer de cap, de quitter l'un des groupes les plus talentueux du monde. Avec Camille Muffat et la jeune Charlotte Bonnet notamment, Fabrice Pellerin dirigeait trois nageurs talentueux, deux étant déjà titrés à tous les niveaux internationaux. Et il ne devrait pas nager dans la toute nouvelle piscine de Nice, dont la première pierre a été posée le mois dernier, et dont le coût s'élève à 5.5 millions d'euros, pour une livraison en septembre. Et un tel investissement était inévitablement lié aux retentissements des résultats des nageurs du Olympic Nice Natation. Sans le champion olympique du 200m et du 4x100m nage libre, ce sera un atout de moins.