Yannick Agnel, Santa Clara
Yannick Agnel dans le bassin de Santa Clara | EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Agnel domine Phelps à Santa Clara

Publié le , modifié le

Yannick Agnel a enlevé le 200 m nage libre du GP de Santa Clara devant son partenaire d'entraînement Michael Phelps, de retour en compétition après presque deux ans d'absence. Le Français confirme sa belle maîtrise de la distance et se place idéalement à deux mois des championnats d'Europe.

Revenu d'un stage de trois semaines en altitude, Yannick Agnel n'a pas réalisé un chrono fou (1'46"99) mais prouve qu'il est bien le maître du 200 mètres. Champion olympique 2012 et champion du monde 2013 de la distance, le Nîmois a dominé ses deux partenaires d'entraînement Michael Phelps et Conor Dwyer, vice-champion du monde en titre de la spécialité. "Le 200, c'est ma distance, je la maîtrise beaucoup mieux que le 100 m", a  rappelé Agnel qui s'entraîne depuis 2013 avec Bob Bowman à Baltimore. La veille, le Français de 22 ans s'était classé 5e (49.94) du 100 m nage  libre remporté par le champion olympique 2012 Nathan Adrian (48.17), devant  Phelps (48.82). De son côté, l'Américain a fait part de sa satisfaction après en avoir terminé avec "son premier 200 m de ce niveau depuis deux ans" .

"Yannick a vraiment fait la différence dans le dernier 50 m. On a travaillé  dur ces dernières semaines, mais c'est vraiment amusant de s'entraîner dans ce  groupe, il y a vraiment une concurrence très saine", a souligné le sportif le  plus titré de l'histoire olympique avec ses 18 médailles d'or. "Espérons que tout ce travail va payer pour les Championnats des Etats-Unis  pour nous et pour les Championnats d'Europe pour Yannick", a-t-il conclu. Phelps a disputé en deux jours six courses, avec les séries et finales des  100 et 200 m libre, et du 100 m papillon qu'il a remporté vendredi. Il reste encore une course à son programme, le 200 m quatre nages dimanche.

Jerome Carrere