Rafael Nadal avec la Coupe des Mousquetaires
Rafael Nadal avec la Coupe des Mousquetaires | AFP

Nadal un peu plus près des étoiles

Publié le , modifié le

Rafael Nadal côtoie maintenant les plus grands joueurs de l'histoire du tennis. Son 7e sacre à Roland-Garros fait de lui le meilleur joueur de l'histoire sur terre battue et il appartient sans conteste au top 10 de tous les temps juste derrière Laver, Rosewall, Connors, Borg, Sampras et Federer. A 26 ans, il peut clairement envisager de battre le mythique record de 16 titres du Grand Chelem détenu par le Suisse.

Dans la légende du tennis, il y a les grands et les "monstres" ! Les grands, ce sont des joueurs qui ont marqué l'histoire par leur style de jeu et leur palmarès conséquent. De René Lacoste et Henri Cochet à Novak Djokovic en passant par Bill Tilden, Roy Emerson, John Newcombe, John McEnroe, Ivan Lendl, Mats Wilander, Boris Becker, Stefan Edberg ou Andre Agassi, la liste comporte une grosse quinzaine de noms. Ces grands noms du tennis ont brillé suffisamment longtemps pour accéder au rang de stars de leur sport.

Derrière Laver, Sampras et Federer

Encore plus haut, il y a les légendes. On parle ici des joueurs qui ont égalé ou fait tomber des records, qui ont squatté la première place durablement ou qui trusté les titres majeurs. Bref, ceux qui ont laissé une trace indélébile dans la mémoire des fans de la petite balle jaune. Ils se nomment Ken Rosewall, Rod Laver, Jimmy Connors, Bjorn Borg, Pete Sampras et Roger Federer.

Dans cette catégorie des ténors figurent un groupe plus restreint de joueurs qui ne tiennent pas sur les dix doigts des deux mains. Grâce à sa 7e victoire à Roland-Garros, Rafael Nadal vient de rentrer dans ce cercle très fermé. L'Espagnol peut légitimement être considéré comme le plus grand joueur de terre battue de l'histoire. Les six couronnes de Bjorn Borg sont dépassées mais Nadal n'a pas brillé qu'à la Porte d'Auteuil. Le Majorquin compte huit sacres à Monte-Carlo et six autres à Rome, par exemple. Il détient un record de 81 succès consécutifs sur la brique pilée et ne compte qu'une seule défaite à Paris (contre Soderling en 2009) en huit participations !

Le Roi sur terre

Mais le Majorquin, qui n'est plus qu'à neuf titres du record de Guillermo Vilas sur cette surface (45), brille également sur les autres terrains. Il compte un Open d'Australie, un US Open et deux Wimbledon à son palmarès, sans oublier son titre olympique de Pékin 2008. Il a déjà remporté quatre fois la Coupe Davis et possède le record de 21 titres en Masters 1000, les tournois venant juste après les Majeurs.

Avec 11 titres en Grand Chelem, il se place dans le Top 5 de l'histoire. Il vient de rejoindre Rod Laver et Bjorn Borg et n'est plus dépassé que par Roy Emerson (12), Pete Sampras (14) et Roger Federer (16). S'il n'est jamais évident de comparer les époques (pour des raisons différentes, Ken Rosewall, Rod Laver, Jimmy Connors ou Bjorn Borg ont manqué de nombreux tournois du Grand Chelem dans les années 60 et 70), force est de constater que Nadal grimpe vite dans la hiérarchie.

A seulement 26 ans, le Taureau de Manacor marche sur les traces de son grand rival des sept dernières années, Roger Federer. S'il parvenait à reconquérir Wimbledon, Flushing ou Melbourne, le septuple lauréat du French pourrait viser les 16 levées du maestro bâlois. Si on avait dit ça à Federer quand il a dépassé Sampras…

Quelques records mythiques du tennis

109 titres en simple gagnés sur le circuit: record détenu par Jimmy Connors avec 109 tournois gagnés. Avec 50 titres, Nadal en est encore loin (seul joueur en activité au dessus de lui, Federer avec 74 titres)
16 titres du Grand Chelem: record détenu par Roger Federer (qui peut encore l'améliorer): Nadal en est à 11 (un Open d'Australie, 7 Roland-Garros, 2 Wimbledon, 1 US Open)
21 victoires en Masters 1000: c'est le record (son poursuivant, Roger Federer, en compte, 20).
96 semaines passées en tête du classement ATP: Nadal est très loin de Pete Sampras qui détient le record avec 286 semaines passées en tête du classement ATP (devant Roger Federer, 285).
Nombre d'années terminées en tête du classement: Nadal en est à 2. Le record appartient à Sampras (6 fois numéro 1 entre 1993 et 1998)
Nombre de Masters remportés: 0 pour Nadal (Federer en est à 6, record)
Succès dans un même Grand Chelem: Nadal en est à 7 à Roland-Garros (il vient d'égaler Sampras, 7 victoires à Wimbledon). Personne n'a jamais gagné 8 fois le même Grand Chelem
Enfin, ils sont deux à avoir réalisé le Grand Chelem, Donald Budge en 1938 et Rod Laver en 1962 et 1969. Nadal a déjà fait un Petit Chelem, trois levées sur quatre (en 2010).