Robin Soderling
Robin Soderling a souffert face à l'Américain Ryan Harrison... | AFP - JACQUES DEMARTHON

Nadal et Soderling vers leurs retrouvailles ?

Publié le , modifié le

Rafael Nadal et Robin Soderling pourraient bien se retrouver une troisième fois de suite à Roland-Garros. Si l'Espagnol écarte le Croate Ivan Ljubicic, et que juste après, le Suédois se défait de Gilles Simon (N.18), ils se retrouveront en 1/4 de finale, après s'être joués en 2010 en finale, et en 2009 en demi-finale. Ce seront les deux matches phares de ce lundi sur le court Central, alors qu'Andy Murray (N.4) devra se méfier de Viktor Troicki (N.15) sur le Lenglen

Cela va peut-être devenir une tradition sur les courts de la Porte-d'Auteuil, un peu comme l'étaient les Federer-Nadal il y a peu. En 2009, Robin Soderling avait créé la sensation en écartant le quadruple tenant du titre en demi-finales. L'an dernier, Rafael Nadal avait pris sa revanche en finale pour son cinquième sacre. En 2011, les quarts de finale pourraient accueillir l'affrontement entre les deux joueurs. Ils partiront en effet largement favoris dans leur 8e de finale respectif.

Le N.1 mondial connait très bien son prochain adversaire, Ivan Ljubicic. Ce sera la neuvième fois que les deux joueurs se croiseront sur un court, et l'Ibère ne s'est incliné que deux fois contre le géant de 32 ans. Et leur dernier duel n'est pas très ancien, puisqu'il remonte seulement à Monte-Carlo, où Nadal n'avait laissé que quatre jeux en route. Auteur d'un très bon tournoi en ayant écarté Querrey (N.24) puis Verdasco (N.16), l'autre élève de Ricardo Piatti partira avec une pancarte d'outsider.
Robin Soderling sera lui-aussi en terrain connu, puisqu'il défiera pour la septième fois Gilles Simon. Pour la première fois présent en 8e de finale à Paris, le Français va devoir s'armer de patience et laisser passer l'orage qui s'abattra certainement sur lui. Comme à son habitude, le Suédois fait preuve de puissance et de solidité depuis le début de la quinzaine, et après avoir échoué deux années de suite en finale ici-même, il n'est pas prêt à rendre les armes dès les 8e de finale.

Dans les autres rencontres, Andy Murray (N.4) devra se méfier très sérieusement de Viktor Troicki qui, sans faire de bruit, s'est hissé en 8e. Chez les femmes, choc entre la Chinoise Na Li (N.6) et la Tchèque Petra Kvitova (N.9), deux des joueuses les plus en forme depuis plusieurs semaines, alors que Maria Sharapova (N.7) va devoir confirmer son statut de favorite du tableau féminin, en affrontant Agnieska Radwanska (N.12).