Rafael Nadal en action
Rafael Nadal en action | KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Nadal dans le dernier carré

Publié le , modifié le

Rafael Nadal, tête de série N.2, s'est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros en battant son compatriote Nicolas Almagro (N.12) en trois sets 7-6 (7/4), 6-2, 6-3. Le sextuple vainqueur du tournoi, qui n'a toujours par perdu un set depuis le début de la quinzaine, rencontrera un autre Espagnol, David Ferrer (N.6), ou le Britannique Andy Murray (N.4) en demi-finales.

Rafael Nadal a remporté sa 50e victoire à Roland-Garros en huit participations, et s'est qualifié pour sa septième demi-finale à Roland-Garros. Jusque-là, le Majorquin a toujours été au bout quand il a accédé au dernier carré. L'Espagnol a mis un set à prendre la mesure de son vaillant compatriote (7-6) avant de dérouler son tennis dans un deuxième acte rondement mené (6-2) pour conclure en trois manches assez sèches (6-3).

Le premier set a été le plus équilibré. Les deux hommes remportaient leur mise en jeu sans coup férir jusqu’à 5-5. Almagro sauvait alors une balle de break sur un smash splendide. Le jeu décisif allait départager les protagonistes. Dans ce tie break, le Taureau de Manacor s’échappait pour mener 4-0 mais son rival revenait à 4-5 après quelques beaux revers. Nadal serrait le jeu et concluait sur un magnifique coup droit puis un service gagnant (7-4).

La deuxième manche était à sens unique, Nadal s’emparant à deux reprises de l’engagement adverse pour l’emporter en 45 minutes. Almagro se retrouvait dos au mur.

Nadal: "désolé pour Nicolas"

Dans le troisième, Nadal se procurait deux balles de break à 2-1 mais il mettait un revers dans le couloir et Almagro plaçait un service gagnant. A 3-2, un coup droit imparable de l’homme en jaune sauvait encore la mise (3-3). Dans le jeu suivant, Almagro en envoyait trop à 30-40 et ratait le coche. Nadal n’allait plus le laisser respirer pour conclure (6-3) et continuer à rêver au record absolu de titres à la Porte d’Auteuil.

« J’ai su saisir ma chance en gagnant le premier set très serré. J’ai fait un bon match aujourd’hui. Je suis désolé pour Nicolas, un très grand joueur qui a fait un bon tournoi. Je remercie le public pour ses encouragements. La demi-finale ? Ca va être un gros match. Il va falloir être à 100% physiquement et mentalement, et jouer un tennis agressif pour être à la hauteur ».

Nadal: "C'était le 1er set le plus important"

Voir la video