Rafael Nadal joie Roland-Garros 2013
Rafael Nadal savoure son huitième sacre à Roland-Garros | AFP

Nadal : "C’est beaucoup d’émotion"

Publié le , modifié le

Rafael Nadal qui vient de signer une performance inédite en remportant son huitième Roland-Garros aux dépens de David Ferrer, n’a pas caché son émotion dans l’émission Stade 2. Le Majorquin est par ailleurs revenu sur son épique demi-finale, remportée in extremis face à Novak Djokovic.

Quelle saveur a ce titre ?
- Ce que cela veut dire pour moi est que j’ai encore gagné Roland-Garros. C’est beaucoup d’émotion, et c’est un lieu très important pour moi. Cela fait sept mois que j’attends ce moment et cela a une signification précieuse.

Parlez-nous de cette demi-finale face à Djokovic…
- Ce match face à Djokovic a été extrêmement délicat, Je me sentais très frais aujourd’hui car j’ai bien récupéré. J’avais un adversaire très dangereux en face de moi, et j’ai fait les efforts nécessaires pour obtenir cette victoire. Je dois remercier le public de Roland-Garros qui m’a beaucoup soutenu.

Avez-vous pensé à un moment que vous n’y arriveriez pas ?
- J’ai un état d’esprit très positif. Pendant ces sept mois, il y a eu des hauts et des bas, mais cela fait partie de la vie. Tout ce que j’ai fait, c’est travailler au maximum. Mais j’ai un groupe qui ma beaucoup entouré, et bien sûr aussi ma famille.

Qu’avez-vous pensé lorsque cet individu est arrivé avec le fumigène ?
- Au début je n’ai pas compris ce qu’il se passait. J’ai eu un peu peur. Ce sont des choses que l’on ne peut pas prévoir. Je remercie les agents de sécurité qui ont été excellents et qui ont bien géré la situation.

Vous venez de gagner pour la huitième fois, alors pourquoi pas dix ?
- Rien n’est impossible. Je suis déjà tellement heureux de réaliser cela. Ce serait déjà vraiment fabuleux si je pouvais m’imposer une neuvième fois.

Quel est votre programme dans les jours à venir ?
- Je vais à Disneyland demain pour passer un bon moment en famille. Ensuite je vais aller en Espagne, et puis je vais me préparer pour Wimbledon.

Vidéo: la réaction de Nadal juste après sa victoire

Voir la video