Andy Murray savoure sa victoire contre Giraldo
Andy Murray s'est rassuré grâce à sa victoire sur Santiago Giraldo. Son dos va mieux. | AFP - PATRICK KOVARIK

Murray file en huitièmes de finale

Publié le , modifié le

Andy Murray (N.4) s'est rassuré. L'Ecossais s'est imposé en trois sets lors du troisième tour des Internationaux de France 6-3, 6-4, 6-4 face au Colombien Santiago Giraldo.

On l'avait quitté épuisé. Incertain quant à son avenir dans le tournoi. Andy Murray était un miraculé, d'après ses propres termes, après son succès sur Jarkko Nieminen au deuxième tour. Lui-même se demandait comment il avait pu se sortir d'une telle ornière. Des spasmes lui bloquant le dos avaient nécessité l'intervention du kiné sur le court. Et jetaient un grand point d'interrogation sur sa participation au tour suivant. Sa performance contre Santiago Giraldo, pourtant correct terrien, a eu de quoi le rassurer. Le quatrième membre du "Big Four" était en pleine possession de ses moyens sur le court, en confiance dans son jeu. Son adversaire a vu passer une tornade : 6-3, 6-4, 6-4 en 2h02. Le protégé d'Ivan Lendl se replace comme outsider du tournoi. Si son physique tient, il pourrait reprendre sa route jusqu'en demi-finale.

En chemin, Murray retrouvera Richard Gasquet (N.17), tombeur de Tommy Haas en quatre sets. Les deux hommes se connaissent bien, ils se sont rencontrés six fois sur le circuit et comptent trois victoires chacun. Notons que la dernière est revenue au Français, c'était à Rome il y a deux semaines. Dans l'état de forme actuel des deux joueurs, on serait tenter de voir le Biterrois légèrement favori de cette rencontre. A moins que les sets cumulés depuis le début de la quinzaine ne commencent à devenir lourd à porter. En cas de succès, l'élève de Ricardo Piati accéderait à son premier quart de finale à la Porte d'Auteuil.