Muguruza terrasse Serena !

Muguruza terrasse Serena !

Publié le , modifié le

L'Espagnole Garbine Muguruza a créé la sensation en éliminant la numéro 1 mondiale et tenante du titre Serena Williams, passée complètement à côté de son match (6-2, 6-2). A 20 ans, cette jeune Espagnole au jeu explosif est promise au plus bel avenir. Dès cette année ?

Vidéo: La réaction de Patrick Mouratoglou, l'entraîneur de Serena Williams

Il n'y a rien à dire. Si l'élimination de Serena Williams constitue bien sûr une énorme surprise, la manière dont elle a été battue, elle, ne souffre d'aucune contestation. Jamais l'Américaine n'est parue en mesure de contrarier la fougue de cette jeune Muguruza. C'est seulement la 2e fois de sa carrière que Serena ne passe pas le 2e tour à Roland Garros, l'Espagnole rejoignant la Française Virginie Razzano (en 2012) dans ce club très fermé. 

"Carabine" Garbine

La jeune Espagnole n'est pas une totale inconnue au bataillon pour autant. Vainqueur à Hobart en début de saison, elle figure parmi les grands espoirs du tennis mondial. Et ce n'est pas sa démonstration face à Williams qui va changer cette impression, bien au contraire. Avec un jeu très offensif et des coups frappés à plat, elle a régulièrement pris de vitesse une adversaire visiblement pas au top de sa forme physique. Lente, souvent mal placée sur la balle, Serena a terminé la rencontre avec un ratio terrible de 8 coups gagnants pour 29 fautes directes. De son côté, impassible à la pression alors que le Court Suzanne Lenglen bruissait d'incompréhension, Garbine continuait d'avancer dans le court avec une totale absence de complexe et de multiplier les coups de fusil. 

Garbine Muguruza
Garbine Muguruza

Au final, le succès de Muguruza est tout sauf une surprise, quand bien même il a été acquis aux dépens de Serena Williams. Venus ayant été sortie par une autre jeune joueuse de 20 ans, les soeurs Williams ne pourront donc pas se retrouver au 3e tour comme prévu. Les jeunes ne respectent plus rien. 

Vidéo: Les derniers échanges du match

Julien Lamotte