Lashmanova-Kirdyapkina
Les deux marcheuses russes Anisya Kirdyapkina et Elena Lashmanova | AFP - FRANCK FIFE

Moscou 2013 en direct : Nana-Djimou continue, Hanany entre en piste

Publié le , modifié le

Le premier titre de cette quatrième journée des Mondiaux a été décrochée par la Russe Elena Lashmanova sur le 20km marche. Mo Farah lui s'est qualifié pour la finale du 5000 m et est toujours en lice pour un nouveau doublé. Mickaël Hanany, lui, a été éliminé dès les qualifications du saut en hauteur, tandis qu'Antoinette Nana-Djimou, après un mauvais concours de la longueur, est 10e de l'heptathlon avant les épreuves du javelot, son point fort.

9h45 : Nana-Djimou bloqué à 52m

Antoinette Nana-Djimou n'a pas pu améliorer son premier jet à 52m47 lors du concours du javelot, sixième épreuve de l'heptathlon. La Française a ensuite réalisé deux jets moindres dont le dernier à 49m64. Elle occupe la deuxième place de ce concours derrière la Grecque Sofia Yfantidou qui a lancé à 53m66 à son dernier essai. La championne d'Europe d'Helsinki (2012) a pleinement profité de cette épreuve du javelot puisqu'elle est remontée à la quatrième place du concours de l'heptathlon, à 11 points de la troisième place occupée par la Néerlandaise Scheppers.

Le premier jet d'Antoinette Nana-Djimou :

9h23 : Hanany trop juste à la hauteur

Le Français Mickaël Hanany n'a pas pu se qualifier pour la finale du saut en hauteur. Après un début de concours tranquille (2m17 et 2m22 au premier essai), le médaillé de bronze des championnats d'Europe 2012 a franchi 2m26 à son deuxième essai avant d'échouer à trois reprises à 2m29. Il termine 14e. Une hauteur charnière dans un concours dominé par l'Ukrainien Bondarenko et le Britannique Grabarz puisque les sauteurs n'auront pas tous à franchir 2m31 - la hauteur requise pour la finale - pour être parmi les 12 finalistes. Le Français avait pourtant franchi cette barre au championnat de France de Charléty en juillet dernier. Son élimination est une déception puisqu'en 2012, il était parvenu à se qualifier pour la finale des JO.

9h15 : Nana-Djimou à l'aise au javelot

Après un saut à 5m97, avant dernière du saut en longueur, Antoinette Nana-Djimou est 10e de l'heptathlon. Place désormais au javelot, sa spécialité, où elle a déjà pris la tête du concours avec un jet à 52m47 dès son premier essai.

9h04 : La Russe Lashmanova championne du monde du 20km

Après Alexander Ivanov sur 20km marche, la Russie s'est offert un nouveau titre mondiale chez les femmes. La jeune Elena Lashmanova (21 ans), déjà championne olympique sur la distance à Londres, l'a emporté en 1h27'08" devant sa compatriote Kirdyapkina (1h27'11"). La Chinoise Liu a pris la troisième place en 1h25'46", qui était promise à une autre Russe Sokolova. Mais cette dernière a été disqualifiée une fois entrée dans le stade.

L'arrivée victorieuse de Lashmanova aux 20km marche :

8h48 : On connaît les finalistes du 5000m

Les deux séries du 5000m ont rendu leur verdict. La première a été remportée par l'Ethiopien Hagos Gebrhiwet en 13'23"22, devant son compatriote Yenew Alamirew 13'23"48 et l'Américain Bernard Lagat 13'23"59. Dans l'autre l'Ethiopien Muktar Edris (13'20"82) a devancé les Kenyans Edwin Cheruiyot Soi (13'21"44) et Isiah Kiplangat Koech (13'22"19). L'Américain Galen Rupp a pris la quatrième place (13'23"91) et le double champion olympique de Londres et champion du monde du 10000m à Moscou Mo Farah la cinquième (13'23"93). Les deux hommes sont également qualifiés.

La deuxième série du 5000m, celle de Mo Farah :

8h18 : Nana-Djimou loin des meilleures

La Française Antoinette Nana-Djimoi a réalisé 5m97 à son troisième essai à la longueur de l'heptathlon. Elle est pour l'instant en avant-dernière position du groupe A, très loin de l'Allemande Claudia Rath qui est allée la plus loin avec un bond à 6m67.

7h30 : Début des épreuves

Le quatrième jour des championnats du monde d'athlétisme a débuté par le 20km marche féminin et le concours de la longueur à l'heptathlon. Si aucune française n'est en lice dans la première épreuve, dans la seconde Antoinette Nana-Djimou tentera de décrocher une médaille, elle, qui est actuellement septième du concours.

Pour rappel, lundi soir la France a décroché sa deuxième médaille des Mondiaux. Mais le métal décroché n'est pas celui qu'on attendait puisque Renaud Lavillenie, champion olympique du saut à la perche, a du se contenter de l'argent, battu par l'Allemand Raphael Holzdeppe. Le Français a échoué à 5m96.

L'échec de Renaud Lavillenie à 5m96 :

Le programme de la matinée (les horaires) : le concours de la longueur de l'heptathlon femmes, la finale du 20km marche femmes, les qualifications de la hauteur hommes, les séries du 5000m hommes, le concours du javelot de l'heptathlon femmes, les qualifications du triple saut femmes.

Les Français en lice ce matin : Antoinette Nana Djimou (Heptathlon), Mickaël Hanay (saut en hauteur)