Amantle Montsho
Amantle Montsho à la lutte avec Allyson Felix | AFP - OLIVIER MORIN

Montsho, sensation du 400m

Publié le , modifié le

Très attendue même sur 400m qui n'est pas nécessairement sa distance favorite, Allyson Felix n'a pas conquis l'or, devancée sur la ligne par la Botswanaise Amantle Montsho. Celle-ci a résisté jusqu'au bout au retour de l'Américaine pour inscrire son nom au palmarès, et apporter au Botswana la première couronne en athlétisme. Au marteau, le Japonais Koji Murofushi, champion olympique 2004, a conquis l'or.

Championne du monde 2005, 2007 et 2009 du 200m, Allyson Felix espérait bien être à la hauteur lors du 400m des Championnats du monde de Daegu. la sprinteuse américaine ne pensait pas devoir se contenter d'une médaille d'argent, devancée pour quelques centimètres par l'inattendue Amantle Montsho. Pour trois centièmes, celle-ci décroche une formidable médaille d'or, la première en athlétisme de son pays, le Botswana. Finaliste aux JO 2008 et aux Mondiaux 2009, chaque fois à la 8e et dernière place, la jeune femme avait affiché ses ambitions cette saison en s'imposant au plus haut niveau en Ligue de diamant. Triple championne du monde du 200 m, Felix, dotée de plus de vitesse, n'est pas pervenue à combler complètement les deux mètres de retard qu'elle avait à mi-ligne droite. Tenante du titre, l'Américaine Sanya Richards-Ross s'est classée 7e et avant-dernière. En demi-finales, elle avait été repêchée au temps.

Au marteau, Koji Murofushi est redevenu empereur de la discipline. Champion olympique en 2004, il a conquis pour la première fois le monde après avoir goûté au bronze en 2003 et à l'argent en 2001. A 37 ans, ce fils d'un ancien champion du marteau a réalisé une série remarquable, avec quatre jets à plus de 80m, dont le plus long lors de son 3e essai à 81.24m. Et avec six centimètres de mieux que le Hongrois Krisztan Pars (81.18m), il monte sur la plus haute marche du podium, occupée depuis les JO de Pékin par le Slovène Primoz Kozmus (79.39m) qui était également le champion du monde en titre.