Gaël Monfils- Roland Garros 2011
Gaël Monfils a souffert pour son entrée en lice | AFP - PATRICK KOVARIK

Monfils et Bartoli à l'affiche

Publié le , modifié le

Les deux rescapés tricolores disputent ce mardi leur quart de finale lors de ces Internationaux de France. Sur le Court Central, Gaël Monfils va défier le N.3 mondial, Roger Federer. A 200 mètres de là, sur le Court Suzanne-Lenglen, les spectateurs français pourront supporter Marion Bartoli, l'Auvergnate étant opposée à la Russe Svetlana Kuznetsova.

En raison du forfait de l'Italien Fabio Fognini, qui profite au Serbe Novak Djokovic, il n'y aura que trois quarts de finale programmés ce mardi. Le simple dames entre la tenante du titre, l'Italienne Francesca Schiavone, et la Russe Anastasia Pavlyuchenkova se disputera sur le Court Philippe-Chatrier.

Tous les yeux -des Français- seront donc tournés vers Monfils et Bartoli, mais selon la programmation, les deux Français devraient jouer à peu près au même moment... Monfils, comme Bartoli retrouvent sur leur chemin des anciens vainqueurs du tournoi. Mais la partie risque d'être plus compliquée pour Gaël Monfils, qui devra faire face à un Roger Federer qu'il dit en pleine forme depuis le début de la quinzaine. L'ancien N.1 mondial n'a jamais réussi au Parisien qu'il avait battu en 2008 au stade des demi-finales, puis en 2009, en quart de finale... "Je pense que l'on n'en parle pas beaucoup (de Federer, ndlr), mais je crois qu'il déchire quand même tous ses adversaires depuis le début du tournoi, cela va être encore un match dur et peut-être même plus dur que ceux que j'ai eus par le passé avec lui, parce que je pense que les médias n'en ont pas trop parlé mais moi, j'ai eu l'occasion de parler avec lui au début du tournoi et de voir ses matches, et là il était en grande forme et je pense qu'il a pas mal de choses à prouver. Je m'attends à un match super dur", a-t-il répété.

Pour Marion Bartoli, son adversaire, Svetlana Kuznetsova, semble plus à sa portée. La Russe qui s'était imposée à Roland-Garros en 2009, ne pointe plus qu'à la 14e place du classement WTA. L'Auvergnate, 11e joueuse mondiale, peut se targuer d'avoir remporté le dernier duel qui l'avait opposé à l'ancienne N.2 mondiale, c'était en 2010 en huitième de finale du tournoi de Miami (sur dur). La Française s'était imposée en deux 6-3, 6-0, profitant d'un gros passage à vide dans la carrière de la Russe. Kuznetsova mène cependant pas deux succès à un, elle qui avait remporté les deux premiers duels, en 2005 au premier tour de l'Open d'Australie, puis en 2006, en finale du tournoi de Bali.

PROGRAMME
Court Philippe-Chatrier
Simple dames - Quarts de finale   
Anastasia PAVLYUCHENKOVA (RUS) [14]  contre  Francesca SCHIAVONE (ITA) [5] 
Simple messieurs - Quarts de finale   
Gael MONFILS (FRA) [9]  contre  Roger FEDERER (SUI) [3]
Court Suzanne-Lenglen
Simple dames - Quarts de finale  
Svetlana KUZNETSOVA (RUS) [13]  contre  Marion BARTOLI (FRA) [11] 

Romain Bonte