Mondial U20: la France veut continuer à briller face aux USA

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Michael Cuisance

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Victorieuse de ses trois matches de poule au Mondial des moins de 20 ans, l'équipe de France joue gros mardi pour les huitièmes de finale face aux Etats-Unis. Les Bleuets devront se méfier des quarts de finaliste 2017 de Timothy Weah qui leur avaient tenu tête en match de préparation.

Jusque-là, tout va bien : invaincue en phase de poules, l'équipe de France des moins de 20 ans aborde mardi la partie du chemin la plus difficile menant au titre mondial. Elle affronte les Etats-Unis de Timothy Weah en 8e de finale à Bydgoszcz en Pologne à 17h30. Les Bleuets, en pleine confiance, sont avec l'Uruguay les seuls à avoir réussi le carton plein. Mais ce sont bien les quatre prochaines rencontres, jusqu'à l'éventuelle finale à Lodz le 15 juin, qui détermineront la couleur de leur bilan."Avec les joueurs et le staff, nous nous étions fixés deux objectifs. Un se qualifier, deux terminer à la première place. C'est chose faite", s'est félicité le sélectionneur Bernard Diomède lors d'un entretien téléphonique avec l'AFP vendredi.

Duel Diaby - Weah 

Terminer en tête ne leur a cependant pas ouvert un boulevard. Les USA, deuxièmes de leur poule et quarts-de-finaliste en 2017, ils restent un adversaire dangereux. Lors de leur préparation, les Bleuets avaient été tenus en échec par les Américains (2-2). Surtout, Timothy Weah, l'un des meilleurs attaquants du tournoi, a permis à son équipe de se qualifier grâce à un but tardif face au Qatar (1-0) lors du dernier match de  poules. Le fils de George Weah, Ballon d'or en 1995 et président du Libéria, a marqué trois fois en Championnat avec le Celtic de Glasgow, où le PSG l'a prêté cet hiver. Le duel face à son coéquipier du PSG Moussa Diaby promet de belles promesses. 

Gouiri et Cuisance en forme en attaque 

"Il va falloir être prêt, ce sera un match très tactique", a averti Diomède. "Il faut avoir confiance, et surtout garder la tête haute, toujours", a quant à lui estimé le Monégasque Moussa Sylla. Les Bleuets pourront compter sur le milieu de Mönchengladbach Mickaël Cuisance et l'attaquant de Lyon Amine Gouiri, chacun auteur de deux buts depuis le début du tournoi. De quoi compenser l'absence du milieu lillois Boubakary Soumaré, blessé dès le premier match et forfait jusqu'à la fin de la compétition.

En cas de succès, la France, qui a remporté un Mondial U20, en 2013 avec Pogba et Thauvin notamment, rencontrera, samedi à Gdynia, le vainqueur du 8e entre l'Uruguay et l'Equateur.

AFP

Equipe de France de football