Mondial - Les Etats-Unis viennent à bout du Canada

Publié le

Les Etats-Unis ont remporté leur deuxième match du Championnat du monde 2012 de hockey sur glace en venant à bout en prolongation de leur grand rival canadien (5-4), samedi à Helsinki. Vainqueurs de la France (7-2) vendredi, les Etats-Unis, dont le dernier sacre planétaire remonte à 1960, poursuivent leur parcours parfait grâce à Jack Johnson, auteur du but de la victoire.

Il s'agit de la première victoire américaine sur le Canada depuis 2010 et seulement la deuxième depuis 1985 en 18 duels. L'autre rencontre du groupe A disputée samedi a tourné à l'avantage de la Suisse, qui a dominé le Kazakhstan 5 à 1.

Dans le groupe B, la Suède, pays co-organisateur de son rendez-vous mondial, poursuit elle-aussi son sans-faute avec sa victoire probante devant la République tchèque (4-1). La Russie, sacrée en 2009 et 2010, a mal débuté contre la Lettonie avant de renverser la vapeur pour finalement s'imposer 5 à 2.

Dimanche, la Finlande, tenante du titre mais inquiétante contre le Belarus (1-0), passera un autre test, contre la Slovaquie. De son côté, la France affronte le Kazakhstan, un match capital en vue de son maintien dans l'élite.

Ce Mondial revêt un autre enjeu, puisque le classement final déterminera les neuf qualifiés directs pour les JO de Sotchi en 2014. Les trois dernières places olympiques seront attribuées ultérieurement lors de trois tournois de qualification.

Gilles Gaillard