Eddy Merckx
Le quintuple vainqueur du Tour de France Eddy Merckx | Klaus Volkmann / MVP / SID Images

Merckx : "Un Tour très ouvert"

Publié le , modifié le

Quintuple vainqueur du Tour de France, Eddy Merckx trouve ce Tour de France très intéressant et très indécis. Selon lui, Alberto Contador n'est pas encore perdu. En revanche, il espère de Jelle Vandenert rapportera le maillot à pois à Paris.

Q : Que vous inspire ce Tour de France 2011 ?
R : "Ce qui m’inspire, c’est qu’il y a encore une lutte pour la victoire. On est à trois jours de la fin et on ne sait pas qui portera le maillot jaune à Paris. C’est très ouvert. On a vu une étape extraordinaire hier donc je pense que c’est un Tour de France très intéressant à suivre."

Q : Vous avez été surpris par la défaillance de Contador ?
R : "Oui car les deux derniers jours il avait refait surface et retrouvé ses jambes du Tour d’Italie. Il a peut-être eu un jour sans. Peut-être qu’il va retrouver ses sensations du Giro dans cette étape de l’Alpe d’Huez."

Q : Il reste dans la course selon vous ?
R : "Contador, ça reste un client. Quand on est un champion comme lui on ne baisse pas les bras. Il voudra sa revanche aujourd’hui."

Q : Un très beau Tour pour les coureurs belges ?
R : "Absolument, les Belges ont brillé. Malheureusement, Jürgen Van den Broeck a lui abandonné après une chute alors qu’il était un candidat pour le podium. Mais du coup on retrouve un coureur comme Vanendert leader de la montagne. Je pense que c’est beaucoup d’espoir pour l’avenir."

Q : Vanendert sera-t-il avec les pois rouges à Paris ?
R : "C’est ce qu’on espère en tant que belge."