Jan Bakelants (Radioshack)
Jan Bakelants (Radioshack) | DIRK WAEM / BELGA MAG / BELGA/AFP

Maxime Monfort: "Bakelants est un type atypique"

Publié le , modifié le

Jan Bakelants (Radioshack, 27 ans) a donc réalisé un joli coup double en ce dimanche estival à Ajaccio. Son compatriote Maxime Monfort, qui nous a dépeint son coéquipier en quelques phrases, se réjouissait de cette victoire inattendue et méritée.

« On savait dans l’équipe qu’il était très très costaud, il l’avait montré au Tour du Luxembourg ou dans d’autres courses où il avait obtenu sa sélections. Aujourd’hui, il ne doit sa victoire à personne. Il a été la chercher avec les jambes.

C’est un coureur intelligent, un peu atypique. Il a des réflexions un peu spéciales mais toujours dans la bonne humeur. Il s’est bien intégré au groupe. Il fait partie intégrante de l’équipe et on va certainement tout donner demain pour défendre son maillot jaune.

"Les adversaires respectent l'équipe du maillot jaune"

C’était une étape un peu folle. C’est monté au train mais plus comme un TGV. Il n’y a pas vraiment eu de grosse attaque si ce n’est celle de Pierre Rolland, mais il y a quand même eu des dégâts parce qu’il n’y avait plus aucun sprinteur. Comme on a n’a pas de vrai sprinteur dans l’équipe, on doit se montrer dans des étapes comme ça, saisir les opportunités. Jan l’a parfaitement fait aujourd’hui.

Ce maillot jaune est forcément une bonne nouvelle notamment par rapport à demain. Ce sera une étape compliquée, sur des petites routes. Normalement, les adversaires respectent un peu l’équipe du maillot jaune. Ca devrait donc être un peu moins difficile de rester devant dans le peloton ».

Vidéo: la réaction du vainqueur 

 

Vidéo: le Belge Bakelants sur le podium

Voir la video