Martin Fourcade

Martin Fourcade s'impose en Suède

Publié le , modifié le

Martin Fourcade, double champion de monde en titre de la spécialité, a remporté la poursuite d'Ostersund ce dimanche, en disposant au sprint de l'Allemand Andreas Birnbacher. C'est le deuxième succès de Fourcade sur l'étape suédoise après sa victoire inaugurale de mercredi lors de l'individuel. Le Norvégien Emil Hegel Svendsen a pris la cinquième place, devant Alexis Boeuf.

Trois courses et deux victoires pour Martin Fourcade ! Le champion du monde de la discipline est décidément très en jambes à l'entame de cette nouvelle saison. Après sa victoire lors de l'épreuve individuelle, le cadet des Fourcade s'est imposé avec la manière au terme de la poursuite. Il s'élançait pourtant avec quarante secondes de retard, payant sa modeste 10e place de la veille sur le sprint. Mais très à l'aise sur les skis, le skieur de 24 ans a rapidement fondu sur la concurrence. Il est ensuite resté au contact des tous meilleurs grâce à un tir très propre (19/20). La différence, il l'a encore faite sur les skis après 12,5 km d'effort, en disposant au sprint de l'Allemand Andreas Birnbacher, seulement devancé de 7/10, l'équivalent d'une spatule.

Fourcade décroche ainsi le 16e succès de sa carrière et conforte sa place de leader en tête du classement de la coupe du monde. D'autant plus que son grand rival, le Suédois Emil Hegel Svendsen n'a pris que la cinquième place. A noter qu'Alexis Boeuf, deuxième du sprint hier, s'est accroché à la sixième place sur la ligne d'arrivée.

Prochain rendez-vous de la coupe du monde vendredi à Hochfilzen, en Autriche. Au programme, un sprint, une poursuite et un relais 4x7,5km.

Classement de la poursuite d'Ostersund:

1. Martin Fourcade (FRA)         33:03.5 (1 pénalité)
2. Andreas Birnbacher (GER)   à   0.7 (1)
3. Anton Shipulin (RUS)                 3.3 (1)
4. Arnd Peiffer (GER)                     4.1 (1)
5. Emil Hegle Svenden (NOR)        5.0 (2)
6. Alexis Boeuf (FRA)                    19.0 (2)
 ...
39. Jean-Guillaume Beatrix (FRA) 3:00.5 (3)

Classement général de la Coupe du monde (après 3 des 26 épreuves):

1. Martin Fourcade (FRA)        151 points
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) 121
3. Alexis Boeuf (FRA)               110
4. Arnd Peiffer (GER)               105
5. Andreas Birnbacher (GER)  104

Vincent Fossiez @VincentFossiez