Martin Fourcade
Le leader du biathlon français, Martin Fourcade | MAXPPP - PIERRE TEYSSOT

Martin Fourcade 3e à Pokljuka

Publié le , modifié le

Leader de la Coupe du monde de biathlon, Martin Fourcade a pris la 3e place du 10km sprint de Pokljuka. Il finit, malgré un sans-faute au tir, à 6"1 du vainqueur, le Slovène Jakov Fak qui a soufflé pour 8 dixièmes la victoire au Norvégien Emil Hegle Svendsen. Très bon résultat également pour Jean-Guillaume Beatrix, 5e de la course.

Martin Fourcade a plutôt bien commencé son week-end en Slovénie. Le leader de la Coupe du monde de biathlon, et tenant du Globe de Cristal, est en effet monté sur le podium de la première course disputée à Pokljuka, le 10km sprint. La semaine dernière, à Hochfilzen, il avait été trahi par son tir lors de la poursuite pour finir à la 3e place. Cinq jours après, il a redressé le tir pour réaliser un sans-faute carabine en mains. Malheureusement pour lui, Jakov Fak a fait aussi bien que lui dans cet exercice, mais il a skié un peu plus vite, finissant 6"1 devant le Français pour rafler sa deuxième victoire de la saison. Et devant son public, le Slovène a bénéficié d'un tout petit souffle supplémentaire par rapport au Norvégien Emil Hegle Svendsen. Il n'y a en effet que 8 dixièmes d'écart entre les deux hommes sur la ligne d'arrivée, le dauphin ayant perdu la victoire dans son seul raté au tir. Mais il s'agit là de son premier podium de la saison.

L'autre bonne nouvelle dans le camp tricolore, c'est la belle 5e place de Jean-Guillaume Beatrix. A 18"6 du vainqueur, le biathlète d'Autrans réalise sa deuxième meilleure performance de sa carrière en individuel, après la 4e place l'an dernier au sprint d'Hochfilzen. Il poursuit ainsi son ascension dans la hiérarchie mondiale, toujours dominée par son compatriote Martin Fourcade, qui conforte sa place de leader du classement de la Coupe du monde. Et après la victoire sur le sprint d'Ostersund (Suède) puis la deuxième place sur la neige autrichienne de Hochfilzen, le champion du monde de la spécialité enregistre son troisième podium de rang dans la spécialité dont il est le nouveau leader.

Classements

Classement du sprint messieurs (10 km, deux séances de tir) de Pokljuka:
1. Jakov Fak (SLO) 24:41.4 0 pénalité
2. Emil Hegle Svendsen (NOR) à 0.8 1
3. Martin Fourcade (FRA) 6.1 0
4. Tim Burke (USA) 15.2 0
5. Jean-Guillaume Béatrix (FRA) 18.6 1
...
21. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 1:14.1 2
Classement Coupe du monde de sprint (après 3 des 10 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 133 points
2. Jakov Fak (SLO) 113
3. Evgeny Ustyugov (RUS) 106
4. Emil Hegle Svendsen (NOR) 99
5. Andreas Birnbacher (GER) 95
...
Classement général de la Coupe du monde (après 6 des 26 épreuves):
1. Martin Fourcade (FRA) 301 points
2. Evgeny Ustyugov (RUS) 212
3. Emil Hegle Svendsen (NOR) 209
4. Andreas Birnbacher (GER) 205
5. Jakov Fak (SLO) 177
6. Alexis Boeuf (FRA) 172
...
20. Ole Einar Bjoerndalen (NOR) 110