Marc Madiot (FDJ.fr)
Marc Madiot (FDJ.fr) | Marcel Sanel

Marc Madiot : "Arthur Vichot a laissé trop d’énergie"

Publié le , modifié le

Le manager de la FDJ.fr a regretté le manque de réussite du champion de France qui n’a pas pu saisir sa chance dans le final lyonnais. Il a également confié que son leader Thibaut Pinot était atteint moralement alors qu’il reste encore huit jours de course.

Marc, regrettez-vous le manque d’initiative de Arthur Vichot dans les derniers kilomètres de cette 14e étape ?

« On a laissé beaucoup de forces en début d’étape. Arthur était dans l’échappée des quatre du début. Il a forcément lâché beaucoup d’énergie qui aurait pu lui être utile dans le final ».

Que pensez-vous de l’attitude d’Arthur Vichot qui n’a pas roulé sur Julien Simon dans le finale, contrairement à d’autres ?

« Non mais ça on s’en fout. Chacun fait sa course. On ne porte pas les mêmes couleurs que Sojasun. Il faisait sa course comme d’autres font leur course. On n’est pas dans la même équipe. Nantes et Lyon sont français et ils ne jouent pas les uns pour les autres ».

Vos coureurs se démènent mais il manque toujours ce soupçon de réussite…

« Regardez Quick Step l’an dernier. Ils ont fait un zéro pointé sur trois semaines de Tour. Cette année, ils sont en réussite, tant mieux pour eux. Vous savez, ça va, ça vient ».

Demain, c’est l’étape du Ventoux. Une montée mythique. Comment voyez-vous la course ?

« Il y a deux options : soit être dans l’échappée, qu’elle prenne beaucoup d’avance, qu’elle se dispute la victoire d’étape, et il y aura une deuxième course derrière pour les ténors. Ou alors il y aura une course contrôlée, maîtrisée, pour les grimpeurs, et ce sera l’explication entre les gros ».

En plus, c’est le 14 juillet. C’est toujours spécial pour un Français ?

« On fait comme pour une autre étape même s’il y aura une petite stimulation particulière. Mais ça reste une étape du Tour ».

Des nouvelles de Thibaut Pinot qui n’avait pas l’air super bien en début d’étape…

« Le moral est atteint. Le physique aussi. Il faut qu’il se refasse. Le Tour n’est pas terminé ».

Vidéo: la déception du champion de France