Melonin Noumonvi
Melonin Noumonvi (-85 kg) | VANO SHLAMOV / AFP

Mondiaux-2015: Mélonin Noumonvi battu dès les 16e de finale

Publié le , modifié le

Le Français Mélonin Noumonvi, tenant du titre mondial dans la catégorie des -85 kg en lutte gréco-romaine, a été battu dès les 16e de finale aux Championnats du monde, mercredi à Las Vegas.

Noumonvi, qui représentait la principale chance de médaille pour la France  en l'absence du champion olympique 2008 Steeve Guénot, est tombé dès son entrée  en lice face au futur médaillé d'argent, l'Ouzbek Rustam Assakalov (4-0). Puis il a de nouveau été battu en repêchage par l'Autrichien Amer Hrustanovic (3-3). Le lutteur français, qui avait l'opportunité de valider d'ores et déjà son billet pour les jeux Olympiques 2016 de Rio en terminant dans les six premiers, laisse ainsi filer une première occasion.

Grosse déception chez les Bleus

Le lutteur de Bagnolet qui s'était bien préparé à cette échéance majeure se savait attendu par tous ses rivaux, qui n'allaient pas se priver de faire tomber le tenant du titre. Lors de son premier match il est opposé au redoutable Ouzbek Rustam Assakalov. Les deux lutteurs se jaugent en début de match et Mélo tente de faire parler son expérience mais il est surpris après 2 min par une technique spectaculaire d'Assakalov (tour de hanches en tête) qui l'envoi au sol, cette technique fulgurante est suivie d'un étranglement très puissant et le laissera d'ailleurs inconscient quelques instants.

Son adversaire atteignant la finale, Mélo a sa chance en repêchage. Il affronte lors de son premier tour l'Autrichien Amer Hrustanovic. Le combat est assez équilibré, Mélo mène d'abord 3-0 mais il est rejoint par son adversaire suite à une faute de jambe au sol sanctionné par l'arbitre ... 3-3. Malgré un gros pressing du français sur la fin de la rencontre, l'Autrichien gère cette avance d'un avertissement et l'emporte. Très grosse déception dans le camp tricolore.

Vidéo : Mélonin Noumonvi, un trône à défendre