Lutteurs JO
Le CIO avait décidé en février d'éjecter la lutte du programme olympique | AFP - RIA NOVOSTI

Le CIO retient la lutte sur la "short list" des sports candidats

Publié le , modifié le

La commission exécutive du Comité international olympique (CIO) a retenu mercredi la lutte, le baseball/softball et le squash sur la "short list" des sports candidats à intégrer le programme des Jeux d'été à partir de 2020, a annoncé le porte-parole du CIO, Mark Adams.

Ces trois sports seront proposés à la session du CIO à Buenos Aires le 8 septembre, qui devra en choisir un seul pour intégrer le programme olympique à partir des Jeux de 2020. Pour permettre la rénovation du programme olympique, la commission exécutive du CIO avait décidé en février, à la surprise générale, d'éjecter la lutte du noyau dur de sports composant le programme olympique.

Les défenseurs de la lutte ont alors dû faire acte de candidature, au même titre que les sept autres sports qui frappaient à la porte des Jeux: outre le squash et le baseball/softball, l'escalade, le karaté, le wushu -un art martial-, le baseball/softball, le wakeboard -un sport nautique- et les sports de roller ont ainsi postulé.

La lutte, qui a entamé une vague de réformes pour rendre son sport plus attractif à la suite de la décision du CIO cet hiver, conserve ainsi une chance de demeurer au programme olympique.

AFP