Chapitre IV

Génération Clément

l’avenir en question

Après quatorze années avec Guy Forget, l’équipe de France de Coupe Davis se dote d’un nouveau capitaine. C’est Arnaud Clément qui est désigné pour prendre place sur la chaise, le 22 juin 2012. Après 31 matches en tant que joueur, l’Aixois de 35 ans prend en main la destinée de ses anciens coéquipiers, avec qui il a disputé la finale 2010.

Pour la deuxième année du capitanat d’Arnaud Clément, la France renoue avec les sommets. Face à la Suisse de Roger Federer et de Stan Wawrinka, c’est presque une finale de rêve proposée aux joueurs français. L'ancien N.1 mondial, meilleur joueur de l'Histoire, n'a jamais remporté cette épreuve jusque-là.

La France perd cette 11e finale disputée à domicile, à Lille. Après la Russie en 2002, la Serbie en 2010, la Suisse barre la route du trophée aux Tricolores. Forfait sur blessure en 2010, Jo-Wilfried Tsonga, blessé au bras, ne joue que le match du vendredi, avant de déclarer forfait. Les Français, malgré un grand Gaël Monfils, subissent la supériorité des deux Helvètes, qui offrent à leur pays son premier Saladier d’Argent.

L'équipe de France déçue après sa défaite à Lille contre la Suisse (AFP - DPPI MEDIA - Julien Crosnier)

Un an après, suite à une défaite en quarts de finale en Grande-Bretagne, Arnaud Clément est débarqué de la chaise, et Yannick Noah reprend une fonction qui a mené la France sur le toit du monde à deux reprises.

Pour sa deuxième année sur la chaise, les Bleus retrouvent la finale en 2017, encore à Lille, encore contre des voisins, belges cette fois.

Annexe

Palmarès