Ryan Lochte sort du bain 072011
Ryan Lochte | FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP

Lochte en or sur 200m dos

Publié le , modifié le

Ryan Lochte a continué sa moisson de médailles en s'imposant en finale du 200m dos en 1'52.96 vendredi à Shanghaï devant le Japonais Ryosuke Irie et l'Amércain Tyler Clary. Déjà vainqueur du 200m papillon et 200m 4nages lors de ces mondiaux, l'Américain ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.

Il est l'homme fort de ces mondiaux. Profitant du "mi-temps" de Michael Phelps depuis deux ans, l'Américain Ryan Lochte continue de survoler les compétitions auxquelles il participe. L'Américain a ainsi glané une troisième médaille d'or en 200m dos, une course qu'il a survolé tout en maîtrise. Sans donner l'impression de s'employer, comparé à la concurrence, il s'est imposé en 1'52.96. Déjà médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 sur cette distance, et champion du monde en 2007, l'Américain de 27 ans continue son règne. Il visera un nouveau titre à 14h lors du 4x200m nage libre avec le relai américain. 

Lochte, qui s'entraîne à Gainesville, en Floride, se crée de plus en plus une place dans l'histoire de la natation. Longtemps dans l'ombre de Michael Phelps, l'ancien dossiste est maintenant un nageur complet et adulé par tous. Depuis deux ans, c'est lui le grand monstre des bassins. Lors des mondiaux de Rome en 2009, il avait raflé la bagatelle de quatre médailles d'or et avait commencé sa suprématie. Il l'affirme lui même, il est un bien meilleur nageur cette année qu'en 2008. Phelps était obligé de le reconnaitre, jeudi, après sa deuxième place sur le 200m 4nages. "Il a mis bout à bout plein de petites choses", a estimé celui-ci. "Il a amélioré des tonnes sa technique sous l'eau. Il a gagné en vitesse de base. Il est super concentré maintenant et ça se voit." Jusqu'où ira t-il ? En pleine confiance après sa série de succès, l'Américain vise très haut. A Londres, lors des JO de 2012, il a annoncé vouloir décrocher neuf médailles d'or. Rien que ça !