Chad Le Clos
Le Sud-Africain Chad Le Clos | AFP - FRANCOIS XAVIER MARIT

Les Sud-Africains Le Clos et van der Burgh dans l'Histoire

Publié le , modifié le

Un an après être devenu champion olympique du 200m papillon en battant Michael Phelps, Chad Le Clos est devenu le premier non-Américain ou non-Européen à devenir champion du monde sur cette course. Son compatriote Cameron van der Burgh, champion du 50m brasse en 2009 à Rome et champion olympique l'an dernier sur 100m brasse, a conquis un deuxième titre sur 50 brasse, devenant le deuxième homme à le faire. Il rejoint ainsi le légendaire Oleg Lisogor dans l'Histoire.

L'Afrique du Sud vient a empoché aujourd'hui ses 2e et 3e médailles de ces Mondiaux. "Avec les Jeux Olympiques, une nouvelle ère a commencé", a ainsi déclaré Cameron van der Burgh, champion du monde du 50m brasse quatre ans après son premier titre dans cette discipline. Devancé par l'Australien Spranger sur 100m brasse, alors qu'il était champion olympique, le nageur de 25 ans, qui dispute ses quatrièmes Mondiaux, a pris sa revanche en s'imposant sur la plus courte distance pour devenir le seul, avec Oleg Lisogor, à décrocher ce sacre à deux reprises dans sa carrière.

Son compatriote Chad Le Clos s'est joint à la fête en prouvant qu'il était bien devenu le successeur de Michael Phelps sur 200m papillon. Après avoir battu l'Américain à Londres pour le titre olympique, Le Clos, qui n'a que 21 ans, a décroché l'or mondial, pour devenir le premier nageur non-Américain et non-Européen à mettre son nom au palmarès. Il rejoint également Phelps en devenant le troisième nageur de l'Histoire à décrocher un titre mondial après un titre olympique après Mike Bruner (JO 1976 et Mondial 1978) et Phelps (JO 2008 et Mondial 2009).

Sun Yang a également marqué la journée en remportant sa deuxième médaille d'or, sur 800m nage libre. En ayant préféré faire l'impasse sur le 200m nage libre pour mieux se consacrer au 400 et au 800, le Chinois a gagné son pari. Et il rejoint Grant Hackett, le seul à avoir conservé son titre mondial sur 800m (2003-2005).

La finale victorieuse de Chad Le Clos

La finale victorieuse de Cameron Van Der Burgh

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport

Voir la vidéo SGV Sport