Natalia Ishchenko et Svetlana Romashina en duo technique
Les Russes Natlia Ishchenko et Svetlana Romashina ont survolé l'épreuve de duo technique à Shanghaï | AFP - François Xavier Marit

Les Russes règnent sur la synchro, les Bleues 8e

Publié le , modifié le

Championne du monde de solo technique hier, la Russe Natalia Ishchenko est devenue championne du monde en duo technique de natation synchronisée, en compagnie de Svetlana Romashinova, déjà titrée dans cette épreuve en 2009. Les Chinoises Huang Xuechen et Liu Ou ont devancé les Espagnoles Carbonell Fuentes, alors que le duo français composé de Sara Labrousse et Chloé Willhelm, 9e des qualifications, termine à la 8e place.

Si la Chine domine les épreuves de plongeon, son pendant dans la natation synchronisée se révèle être la Russie. Aux Mondiaux en 2007, seule Virginie Dedieu avait raflé un titre (solo libre), devant Natalia Ischenko. Forcément, en 2008, avec deux épreuves au programme olympique (duo et ballet), la Russie avait tout raflé. Aux Mondiaux en 2009, seule l'Espagne avait empêché la nation russe de faire un carton plein en s'imposant en combiné. A Shanghaï, Natalia Ishchenko semble bien partie pour maintenir le règne sans partage de son pays sur cette discipline. Titrée en solo libre, en solo technique, en duo libre ainsi que par équipes dans le programme libre à Rome voici deux ans, la nageuse de 25 ans a déjà deux titres à son actif. Après le solo technique hier, elle a ajouté le duo technique avec sa compatriote Svetlana Romashina. Cette dernière conserve donc son titre, remporté à Rome en compagnie d'Anastasia Davydova. Ishchenko - Romashina étaient déjà associées dans la capitale italienne pour conquérir le titre en duo libre.

Derrière elles, le trou était fait. Traditionnelles dauphines des Russes, les Espagnoles ont été devancées par un duo chinois, composé de Huang Xuechen et Liu Ou, qui ont terminé avec une note de 96.5 points alors que les championnes du monde ont atteint les 98.2pts, et les Ibères Andrea Fuentes et Ona Carbonell 95.4pts. Engagées dans cette épreuve, les Françaises Sara Labrousse et Cholé Willhelm ont fini à la 8e place avec un total de 88.9pts. Ce nouveau duo, constitué cette année, a donc fait aussi bien que les représentantes tricolores en 2009 à Rome. Si elles étaient déçues de leur 9e place la veille dans les éliminatoires, qui leur ouvrait pourtant les portes de la finale, cette 8e position montre le bon chemin vers les Jeux Olympiques de 2012. "On est super contentes. On a nagé à notre meilleur niveau. Il y avait le challenge de la finale. Demain (mardi), il y a le duo libre et là on pourra encore plus s'exprimer", s'est réjouie Sara Labrousse.
La journée est plutôt bonne pour les Tricolores, avec la qualification pour la finale de l'épreuve technique par équipes de la France. Laura Augé, Maëva Charbonnier, Margaux Chrétien, Joannie Ciociola, Chloé Kautzmann, Charlotte Frackowiak, Sara Labrousse, Maïté Méjean, Violaine Robert et Chloé Willhelm ont atteint la 8e place des éliminatoires avec un total de 88.7 points.

Résultats

Classement du duo technique de natation synchronisée
1. Natalia Ishchenko/Svetlana Romashina (RUS) 98,2 points
2. Huang Xuechen/Liu Ou (CHN) 96,5
3. Ona Carbonell/Andrea Fuentes (ESP) 95,4
4. Elise Marcotte/Marie-Pier Boudreau-Gagnon (CAN) 94,1
5. Yukiko Inui/Chisa Kobayashi (JPN) 92,8
6. Daria Iushko/Kseniya Sydorenko (UKR) 91,3
7. Giulia Lapi/Mariangela (ITA) 90,1
8. Sara Labrousse/Chloé Willhelm (FRA) 88,9
9. Mary Killman/Lyssa Wallace (USA) 88,5
10. Olivia Allison/Jenna Randall (GBR) 87,3
11. Evangelia Platanioti/Despoina Solomou (GRE) 87,2
12. Nayara Figueira/Lara Teixiera (BRA) 86