Car régie de FTV à Roland-Garros
Le car régie de France télévisions à Roland-Garros | Fred CAROL - FTV Pôle France 3

Les rendez-vous de Francetv sport

Publié le , modifié le

Le Tennis Club

France 4 / 10h00
Dès le 27 mai, le Tennis Club ouvrira les retransmissions de Roland-Garros. En direct de la terrasse du court Philippe-Chatrier, Cyril Hanouna, Haron Tanzit, Tatiana Golovin, Nelson Monfort et leurs invités passeront en revue, sur un ton pertinent et impertinent, la journée de la veille et se projetteront sur les matches du jour. Au coeur des allées de Roland-Garros, Daniel Lauclair nous offrira la revue de presse et les prévisions météo.

Les premières balles

France 4 / 11h00-15h (première semaine) & 14h (seconde semaine).
Dès 11 heures, les caméras de France Télévisions capteront l’entrée des joueurs sur les courts et leurs premiers échanges. France 4 diffusera chaque jour les premières rencontres pour être au coeur de Roland-Garros dès les premières balles !

Les matches du jour

France 2 / 14h50-18h50 (14h-18h00 la seconde semaine)
Chaque jour, Laurent Luyat, accompagné de Tatiana Golovin, animera le direct depuis la terrasse du court Philippe-Chatrier pour suivre les matches se déroulant sur les différents courts. Il recevra, entre deux matches, ceux qui font l’actualité du Tournoi.

Les dernières balles

France 2 / 18h50-19h55 puis France 3 le cas échéant.
Pour ne rien manquer et vous proposer une couverture totale du Tournoi, France 2 prolongera le plaisir pour assister à la fin des matches les plus importants, avant de passer si nécessaire le relais à France 3 après 19h55.

Un jour à Roland

France 3 / vers 20h05
Un ton décalé, des analyses ciblées, le clin d’oeil des personnalités : l’émission culte de tous ceux qui aiment le tennis et ses à-côtés est de retour, avec toujours plus d’instantanés, un maximum d’images, le résumé des épreuves du jour et des séquences à ne pas manquer. Le tout concocté par Cédric Beaudou et Philippe Lafon.

L'image du jour

France 2 / 20h30
Des dizaines d’heures de matches chaque jour sur tous les courts…s’il ne doit rester qu’une image, ce sera celle-là : chaque soir, découvrez l’image marquante ou insolite de la journée écoulée.

Retour à Roland-Garros

France 2 / 3e partie de soirée
Chaque soir, Gérard Holtz propose un retour en images pour vivre ou revivre les meilleurs moments de la journée de compétition.

Les finales

Finale Dames / France 2 / Samedi 9 juin à partir de 14h40.
Finale Messieurs / France 2 / Dimanche 10 juin à partir de 14h15

Stade 2

France 2 / 18h00 à 19h45 les 27 mai, 3 juin et le 10 juin de 18h00 à 18h40.
Le magazine dominical des sports, présenté par Lionel Chamoulaud, propose trois rendez-vous exceptionnels en direct de la terrasse de Roland-Garros.

Le dispositif technique

France Télévisions assure, pour le compte de la Fédération Française de Tennis, la production du signal international du Tournoi, repris par les télévisions de 190 pays.


Près de 20 réalisateurs seront au service de cette opération, avec notamment Fred Godard et Françoise Boulain pour le court Philippe-Chatrier, Christophe Baudoin, Nathalie Talbot et Vincent Vedel pour le court Suzanne-Lenglen, Fred Astier, Khalida Benchalal, Christophe Briand, Sébastien Galodet, Georges Gourmelon, Cyril Martinetto, Tristan Nolin, Jean Marc Rousselet,Ted Tarricone et Lionel Wetzer pour les autres courts.


Cette mise à disposition à l’international de l’ensemble des images du Tournoi permet en cumulé à près de deux milliards de téléspectateurs de suivre sur quinze jours l’intégralité des matches disputés sur les sept courts couverts par le dispositif de France Télévisions.


Depuis 2010, sept courts sont captés en haute définition et le court Philippe-Chatrier est également capté en 3D. La réalisation privative de France Télévisions sera gérée notamment par Christophe Briand, Pascal Gervais, Jean-Marc L’Hénoret, Jean-Pierre Leroux et Cyril Martinetto.
Sur l’ensemble de la quinzaine, ce sont près de 700 personnes qui seront ainsi mobilisées par France Télévisions pour la captation du tournoi.

Rémi Pietton @remipietton