Cérémonie Paralympiques
Cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Sotchi. | ALEXEY KUDENKO / RIA NOVOSTI

Place aux Paralympiques à Sotchi

Publié le , modifié le

Douze jours après la fin des JO d'hiver, les jeux paralympiques se sont officiellement ouverts vendredi à Sotchi. 45 pays et 575 athlètes sont au rendez-vous de ces XIe jeux, qui ne cessent de progresser tant en terme de participation que de performances et d'image. La cérémonie d'ouverture, sur le stade glace, a fait la part belle au ballet, dans une chorégraphie haute en couleurs, avec en évidence les couleurs bleu et rouge du drapeau russe.

Une mise en scène soignée pour une mise en perspective très particulière dans un contexte international pour le moins tendu, alors plusieurs nations majeures dont la Grande-Bretagne, la France et les Etats-Unis, ont décidé de ne pas envoyer de délégations officielles en signe de protestation contre la présence militaire russe en Ukraine. 

Loin des préoccupations géopolitiques, les délégations sportives en revanche, elles, étaient bien là, pour le grand défilé des équipes, dont certaines ne présentaient que peu d'athlètes. Mais tous, souriants, affichaient une certaine solennité, ravis de participer à un événement d'une telle ampleur.    
Défilé et discours se sont enchaînés jusqu'à la déclaration du président Vladimir Poutine déclarant "ouverts les jeux Paralympiques".  Puis vint le moment du spectacle pour offrir au monde l'image apaisée d'une Russie tournée essentiellement vers la réussite de l'événement.

Les athlètes se disputeront jusqu'au 16 mars des titres en ski -  snowboard compris - biathlon, ski de fond, hockey sur luge et curling en chaise.

Christian Grégoire