Le jeune Britannique Jonnie Peacock remporte le 100 m (T44).
Le jeune Britannique Jonnie Peacock remporte le 100 m (T44). Pistorius finit 4e. | AFP - Adrian Dennis

Peacok détrône Pistorius sur 100m

Publié le , modifié le

Le jeune Britannique Jonnie Peacock a remporté le 100 m (T44) des jeux Paralympiques alors que le Sud-Africain Oscar Pistorius, tenant du titre, n'est arrivé que quatrième, jeudi soir, au stade olympique de Londres.

Dans un stade plein à craquer, Peacock, 19 ans, a couru en 10 sec 90/100, suivi de l'Américain Richard Browne (11.03) et du Sud-Africain Arnu Fourie (11.08). Pistorius, déjà détrôné sur 200 m, a couru en 11 sec 17. Le Brésilien Alan Oliveira, tombeur de Pistorius sur 200 m, a couru la  ligne droite en 11.33. "J'étais contrarié par mon départ d'hier. Cette fois, j'ai vraiment su que  je pouvais y aller. A environ 60 m, j'ai commencé à me dire "oh, je suis  devant, qu'est-ce qui se passe?", a déclaré Jonnie Peacock. Le Britannique est détenteur du record du monde en 10 sec 85.

Deuxième titre perdu pour Pistorius

C'est le deuxième titre que perd Oscar Pistorius, alias "Blade Runner", en  référence aux lames en carbone qu'il utilise pour courir. Il tentera de  conserver le titre sur 400 m samedi. Il a néanmoins remporté une médaille d'or  mercredi avec le relais 4X100 m. Dès le début des Jeux, il avait dit qu'il aurait du mal à garder son titre  sur 100 m, notamment en raison de la présence de Peacock. "Je voulais être sur le podium. C'était réaliste et j'ai fait de mon mieux,  mais ce n'était pas assez. Je ne suis pas un coureur de 100 m", a-t-il reconnu. "Ce que nous avons vu ce soir, c'est le début d'une extraordinaire carrière  de sprinter", a-t-il ajouté, à propos de Peacock

AFP