Paralympiques : la flamme est arrivée à Londres

Publié le , modifié le

La flamme des jeux Paralympiques est arrivée mercredi matin à Londres où elle va passer par plusieurs endroits emblématiques de la capitale britannique avant d'entrer dans le Stade olympique pour la cérémonie d'ouverture dans la soirée.

Après un relais de nuit, la flamme, qui avait été allumée mardi soir à  Stoke Mandeville, au nord-ouest de Londres, où est né le mouvement paralympique  il y a plus de soixante ans, a entamé son parcours dans la capitale. Elle doit passer à proximité de hauts lieux touristiques londoniens, comme  Piccadilly Circus, Trafalgar Square, l'abbaye de Westminster, Tower Bridge ou  encore le passage piétons d'Abbey Road immortalisé par les Beatles.

Au passage à Trafalgar Square, la flamme sera portée par Tanni-Grey  Thompson, l'athlète paralympique britannique la plus médaillée avec 16  récompenses. La torche arrivera ensuite au Stade olympique pour la cérémonie d'ouverture  des XIVe jeux Paralympiques qui débutera à 20H30 locales (19H30 GMT), en  présence de la reine Elizabeth II et devant 80.000 spectateurs.  Avec 4.200 athlètes venant de 166 pays, ces jeux Paralympiques, qui se  tiennent jusqu'au 9 septembre, seront les plus importants jamais organisés. Ils  pourraient se dérouler à guichets fermés pour la première fois dans l'histoire  de la compétition, dont la première édition avait eu lieu en 1960.

Ils sont organisés moins de trois semaines avant la fin des JO-2012 qui ont  rencontré un immense succès populaire.