La pomme d'Isaac Newton
La pomme d'Isaac Newton | Leon Neal - AFP

Les Jeux Paralympiques sont ouverts !

Publié le , modifié le

Après une cérémonie superbe, célébrant le savoir et la science depuis le siècle des Lumières jusqu'à nos jours, les Jeux Paralympiques peuvent débuter. La participation de la Reine, Elizabeth II, qui a elle-même déclaré ouverts ces Jeux Paralympiques, a donné une autre dimension à la soirée. C'est la première fois qu'un monarque assiste à la fois à la cérémonie des Jeux Olympiques et celle des Jeux Paralympiques.

La cérémonie d'ouverture a fait la part belle à la science et au savoir. Une très jolie façon de commémorer la mémoire du Docteur Ludwig Guttmann, le père des Jeux Paralympiques, et l'un des plus éminents neurologues de son époque. D'entrée, Jenny Sealey et Bradley Hemmings, les réalisateurs de la soirée avaient choisis de mette en avant la lune et Stephen Hawking, célèbre astrophysicien paralysé. Hawking est célèbre pour ses travaux sur l'expansion de l'univers. Il a servi de guide tout au long des tableaux à la jeune Miranda, l'incitant, ainsi que le public, à être curieux. L'astrophysicien, dont les apparitions sont rares, s'expriment grâce à un ordinateur sur lequel il a écrit: "Regardez les étoiles et non vos pieds. Essayez de comprendre ce que vous  voyez et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe, soyez curieux" Les tableaux successifs ont retracé les avancées successives de l'humanité en matière de découverte scientifique et d'avancée notoires. Ainsi, on a pu voir la pomme d'Isaac Newton, symbole de ses lois sur la gravité, la Déclaration universelle des Droits de l'Homme ou encore le boson de Higgs.

Les Jeux Paralympiques reviennent à la maison

La soirée baptisée "Enlightenment" a rendu homme à tous ses chercheurs qui ont fait avancer le savoir de l'humanité. Pour le CIO et des organisateurs, l'idée était de célébrer de façon spectaculaire l'esprit des Jeux Paralympiques qui repoussent les capacités de l'être humain. Sous les yeux de la Reine d'Angleterre qui a fait son entrée en compagnie de Philip Craven, le président du Comité International Paralympique. Un nouveau symbole qui prouve que le Grande-Bretagne considère autant ces Jeux Paralympiques que les JO. Le Stade Olympique était d'ailleurs plein à craquer pour cette cérémonie d'ouverture, tout comme le seront les enceintes qui accueilleront les compétitions. La cérémonie a aussi célébrer le retour des Jeux Paralympiques dans leur patrie d'origine. En effet, c'est à l'hôpital de Stoke Mandeville que le Ludwig Guttmann a organisé les premières compétitions d'athlètes handicapés.  Sous les yeux des 3 000 figurants, les athlètes ont pu défiler nation par nation. Les athlètes français menés par Damien Séguin sont apparus tout sourire. La délégation française était l'une des plus importantes dans cette cérémonie d'ouverture. Les athlètes britanniques concluent le défilé en même temps qu'un feu d'artifice embrase le ciel londonien. La Reine peut déclarer ouvert ces XIVe Jeux Paralympiques. C'est parti pour 10 jours de compétitions !

Une cérémonie d'ouverture "féerique"

Voir la video