cécifoot france brésil 092012
Frédéric Villeroux face à Ricardo Alves Steinmetz | AFP

Les Bleus tombent en finale

Publié le , modifié le

L'équipe de France de cécifoot a subi la loi du Brésil 2 à 0 (mi-temps: 1-0) en finale du tournoi des jeux Paralympiques samedi à Londres, offrant toutefois avec cette médaille d'argent une 42e médaille à la délégation tricolore. Les Français n'ont rien pu faire face aux Brésiliens qui ont remporté leur troisième titre consécutif en cécifoot, football adapté pour malvoyants et non-voyants.

Le Brésil a ouvert la marque sur pénalty, puis a doublé son avantage en  seconde période malgré les tentatives de Frédéric Villeroux, le capitaine  tricolore. La délégation tricolore n'a pas obtenu de titre lors de cette avant-dernière journée des jeux Paralympiques, mais a décroché l'argent à trois autres reprises avec la natation, le fauteuil-tennis et fleuret, et d'une médaille de bronze en tennis de  table. La France totalise désormais 45 médailles (8 en or,  19 en argent et 18 en bronze), ce qui la place seulement en 16e position, très  loin derrière la Chine (225 médailles dont 91 en or après 486 épreuves).

45 médailles

En tennis-fauteuil, Stéphane Houdet a été lui aussi battu en finale par le Japonais Shingo Kunieda (6-4, 6-2). Le Français, numéro  un mondial, avait déjà obtenu le bronze, vendredi avec Michaël Jeremiasz. Et l'équipe de France masculine de fleuret, avec Damien Tokatlian, Ludovic  Lemoine et Alime Latrèche (déjà double médaillé de bronze en individuel), n'a  pas non plus été en mesure de décrocher l'or, s'inclinant en finale face à la  Chine (45-32). Autre prétendant à la médaille d'or, David Smétanine a décroché l'argent  sur 200 m nage libre dans la catégorie S4 (3:01.38) sans pouvoir rivaliser avec  le Mexicain Gustavo Sanchez, qui lui avait déjà ravi son titre de Pékin sur 100  m. Le Français ramène tout de même de Londres deux médailles d'argent (50 et  200 m nage libre) et une en bronze (100m). Cette avant-dernière journée de compétition avait débuté pour le camp  français par la conquête d'une médaille de bronze en tennis de table par  équipes en classe 4-5 grâce à un succès 3 à 0 devant Taiwan.

AFP