Hannouni 04092012
El Hannouni | Maxppp

Le septième titre d'El Hannouni

Publié le , modifié le

Sacrée sur 400 mètres à Athènes, puis à Pékin, Assia El Hannouni s'est de nouveau imposée sur le tour de piste dans la catégorie T12 (malvoyantes). En 55''39, elle devance l'Ukrainienne Oxana Boturchuk, qui se contente de l'argent (en 55''69). La Mexicaine Daniela Velasco Maldonado termine troisième (58''51). Il s'agit surtout de la septième médaille d'or aux jeux Paralympiques pour la Française.

El Hannouni, 31 ans, était venue pour décrocher trois titres, elle a d'ores et déjà rempli une première mission en conservant son titre sur 400 mètres, offrant à la délégation française son sixième titre, et sa 25e médaille (6 or, 9 argent, 10 bronze) de ces jeux Paralympiques. "Je suis très heureuse de ma victoire, mais pas de mon chrono. Il y avait  trop de vent dans le stade et j'aurais peut-être pu faire mieux sans. Mon  objectif est désormais l'or sur 200 m", a-t-elle déclaré à l'issue de sa course. Il s'agit de son septième titre paralympique, après ses quatre médailles d'or à Athènes (100 m, 200 m, 400  m et 800 m) et ses deux à Pékin (200 m, 400 m). La championne du monde en titre du 200 m et du 400 m de sa catégorie, vise encore deux autres breloques en or, avec le 100 m et le 200 m...

La victoire au bout de la ligne droite

Voir la video

 

Latrèche et Cibone en bronze

En plus de ce 6e titre, la délégation française a glané deux médailles de bronze, grâce à Thierry Cibone au lancer du poids (F34) et à l'escrimeur  Alim Latrèche, au fleuret en fauteuil (catégorie B). Cibone, qui avait échoué au pied du podium au concours du javelot à Londres, s'est consolé en améliorant le record d'Europe au poids, porté à 12,86  m. A 39 ans, le triple champion paralympique en 2000 à Sydney (poids, javelot,  disque) et double médaillé de bronze à Athènes (poids et javelot) a remporté sa  troisième médaille au lancer du disque.

Latrèche, dans l'épreuve de fleuret en fauteuil, a battu dans le match pour la 3e place l'Italien Marco Cima 15 touches à 11. A 32 ans, il connaissait l'or par équipes (épée en 2004), mais c'est sa première médaille individuelle aux  jeux Paralympiques, auxquels il participe pour la 3e fois.

L'équipe de Cécifoot en 1/2 finale

L'équipe de France de cécifoot s'est elle qualifiée pour les demi-finales  du tournoi paralympique en battant la Turquie 1 à 0, grâce à un penalty de  David Labarre. Les Bleus qui ont ainsi réussi à s'extraire d'une poule où se trouvaient  les deux finalistes en 2008, le Brésil et la Chine, joueront jeudi en  demi-finale contre l'Espagne.

Voir la video

Romain Bonte