L'astrophysicien paralysé, Stephen Hawking, star de la cérémonie d'ouverture

Publié le , modifié le

Le célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking, cloué dans un fauteuil roulant, participera à la cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Londres mercredi soir, qui rendra hommage pendant plus de deux heures au savoir et à la science. Stephen Hawking, 70 ans, et dont les apparitions publiques sont très rares, sera le fil rouge de la soirée, intitulée "Enlightenment", en hommage au mouvement philosophique et scientifique des "Lumières" au XVIIIe siècle.

"Tout le monde connaît les travaux extraordinaires du Pr Hawking, qui ont permis de rendre accessibles les théories les plus complexes", a déclaré lors  d'une conférence de presse le metteur en scène Bradley Hemmings, l'un des deux directeurs artistiques de la cérémonie, qui doit débuter à 20H30 (heures françaises) avec plus  de 3.000 figurants. Grâce à lui, le public "sera transporté dans un voyage formidable vers la  découverte et la science", depuis le Siècle des Lumières jusqu'à aujourd'hui, a ajouté l'autre directeur artistique, Jenny Sealey. Stephen Hawking, célèbre pour ses travaux sur l'expansion de l'univers, les  trous noirs et la théorie de la relativité, guidera un personnage appelé  Miranda à travers la science. Il parlera notamment de "l'origine de l'univers et la façon dont l'humanité  a toujours tenté de comprendre comment l'univers était organisé", a ajouté Mme  Sealey, qui est elle-même sourde.
   

De même que ses travaux ont contribué à changer la perception du monde,  "les jeux Paralympiques changent la perception" du handicap, a-t-elle ajouté. Cloué dans un fauteuil roulant par la maladie de Charcot, Stephen Hawking s'exprime grâce à un ordinateur. En janvier, des problèmes de santé l'avaient empêché par deux fois de se rendre à des cérémonies organisées en son honneur. Comme Danny Boyle, qui a réalisé la cérémonie d'ouverture des JO, les metteurs en scène d'"Enlightenment" se sont inspirés de "La Tempête" de Shakespeare. "Mais ce sera très différent et beaucoup plus classique", a indiqué le producteur des cérémonies, Stephen Daldry.

Avec 4.200 athlètes venus de 166 pays, les jeux Paralympiques de Londres  sont les plus importants jamais organisés.

AFP