Les athlètes paralympiques russes à Moscou
Les athlètes russes avant la cérémonie d'ouverture de "leurs" Jeux Paralympiques | AFP - VLADIMIR FEDORENKO

Jeux Paralympiques : Privée de Rio, la Russie organise ses propres Jeux Paralympiques

Publié le , modifié le

Privée de JO de Rio en raison des scandales liés au dopage, la Russie était aussi privée de Jeux Paralympiques. Pas grave, le pays a décidé d'organiser sa propre compétition. Tout seul, comme un grand.

Pour suivre les paralympiques, vous avez le choix, vous pouvez suivre l'actualité sportive de Rio ou celle de... Moscou. Ouverts en grandes pompes le 7 septembre, le même jour que les Jeux Paralympiques officiels de Rio, ces Jeux Paralympiques ne concernent que les athlètes handisport russes. En effet, début août le CIP (Comité International Paralympique) a décidé d'exclure le Comité paralympique russe en raison d'un vaste scandale de dopage.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne avait ensuite rejeté l'appel russe, une décision "en dehors de toute justice, morale et humanité", selon Vladimir Poutine. Le président russe a voulu ses propres Jeux pour que ces sportifs reçoivent "les mêmes récompenses que les autres". Parlait-il des médailles ou des BMW reçues par les médaillés russes des JO de Rio? Suspense. Mais quoiqu'il en soit, les Jeux Russes ont bien été ouvert ce mercredi. Stars de la pop russe en live, discours de Vladimir Poutine lu par le ministre des Sports, Vitali Moutko, tout avait été fait pour que l'illusion d'une vraie cérémonie d'ouverture soit parfaite. 

Deux jours de compétition

Au Crocus Park, cette grande salle de concert de Moscou, la sélection paralympique russe au grand complet, a défilé, en tenue officielle, devant des milliers de spectateurs. Cet événement "grandiose", selonPoutine," c'est un hommage solennel à nos sportifs dont le travail acharné et le courage, la foi en eux-même et en leurs capacités est un exemple stimulant", a écrit le président russe dans ce message. Les athlètes auront deux jours pour briller, ce jeudi et vendredi. Les compétitions, ces "concours interrusse", ou "sports paralympiques", concernent le football à 5 et à 7, le tir, de l’escrime, le triathlon, le cyclisme sur piste, le tennis, l’équitation ou le volley-ball assis.

Les 263 athlètes russes s'affronteront dans 18 disciplines. "Bonne chance aux athlètes présent à Rio, et nous espérons qu'ils nous souhaitent aussi bonne chance", a déclaré le président du Comité paralympique russe, Vladimir Loukine. "Malheureusement, on n'est pas (au Brésil) et on ne comprend pas pourquoi mais malgré tout, je voudrais souhaiter du fond du coeur à tous ceux qui sont à Rio du succès et des victoires. On n'est pas là-bas, mais on se reverra la prochaine fois sans faute!", a commenté Viktoria Boykova, membre de la sélection paralympique russe d'escrime.

Benoit Jourdain @BenJourd1