Vincent Gauthier-Manuel
Vincent Gauthier-Manuel | VASSIL DONEV/MAXPPP

Gauthier-Manuel, un slalom en argent

Publié le , modifié le

Vincent Gauthier-Manuel, le porte-drapeau de la délégation française, a décroché ce jeudi la deuxième place du slalom debout des Jeux Paralympiques de Sotchi. Devancé par le jeune Alexey Bugaev, le Tricolore remporte ainsi sa deuxième breloque, après le bronze lors de la descente.

Deuxième à l'issue de la première manche du slalom, Vincent Gauthier-Manuel a confirmé ce jeudi après-midi en réalisant une deuxième manche maîtrisée (1'40''24 au total), insuffisante toutefois pour surpasser l'intouchable Alexey Bugaev. Le jeune Russe de 16 ans, déjà monté sur le podium du super-G (3e) et de la descente (2e), a survolé l'épreuve : affichant 1''27 d'avance sur le Français au final, il remporte sa toute première médaille d'or paralympique. Son compatriote Alexander Alyabyev complète le podium. 

Double champion du monde en titre en slalom et géant, médaillé d'argent par deux fois (super-G et super-combiné) et médaillé de bronze (géant) aux Jeux Paralympiques de Vancouver, le Franc-comtois, né sans avant-bras gauche, enrichit donc sa collection de breloques, même s'il lui manque encore et toujours l'or. Il aura encore l'occasion d'atteindre cet objectif lors du slalom géant, samedi. 

C'est la cinquième médaille tricolore de ces Jeux, après le bronze du même Gauthier-Manuel lors de la descente, l'argent de Solène Jambaqué sur le super-G, et les deux titres de Marie Bochet. 

La deuxième manche de Gauthier-Manuel

La réaction du Tricolore, médaillé d'argent

Gaétan Scherrer @GaetanScherrer