Gauthier-Manuel
Vicent Gauthier-Manuel | Maxppp

Gauthier-Manuel porte-drapeau à Sotchi

Publié le , modifié le

Triple médaillé à Vancouver il y a quatre ans, Vincent Gauthier-Manuel sera le porte-drapeau de la délégation tricolore pour les Jeux Paralympiques qui débutent ce vendredi (jusqu'au 16 mars). Ayant de nombreuses similitudes avec Jason Lamy Chappuis, le Franc-comtois fait partie des toutes meilleures chances tricolores pour glaner des médailles à Sotchi.

Comme Jason Lamy Chappuis il est Jurassien, mais les points communs avec l'athlète du combiné nordique ne s'arrêtent pas là. Nés en 1986 tous les deux, ils se sont également retrouvés dans la même école dans le village de Bois d'Amont, et ont donc appris le ski en même temps. Et comme si leur destin était lié encore pour de longues années, Gauthier-Manuel aura comme son copain d'enfance aux JO, le privilège d'être le porte-drapeau de la France pour les Jeux Paralympiques de Sotchi.

Déjà trois médailles aux Jeux paralympiques

A 27 ans, Vincent Gauthier-Manuel qui est né sans bras gauche, concourt dans le ski alpin et a comme Lamy Chappuis un palmarès des plus remarquables. Double champion du monde en titre en slalom et géant, médaillé d'argent par deux fois (super-G et super-combiné) et médaillé de bronze (géant) aux Jeux Paralympiques de Vancouver, le Franc-comtois visera ni plus ni moins que la médaille d'or. Evidemment fier de pouvoir représenter la France lors de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques, Gauthier-Manuel a à cœur de "défendre une équipe de France qui est vraiment forte", une "grande famille" de sportifs.

Proche de Lamy Chappuis, Gauthier-Manuel est aussi très apprécié de ses camarades en équipe de France. Evoluant aussi dans le ski alpin, Yohan Tabarlet ne tarit pas d'éloges sur le Jurassien. "Vincent est un gars qui a la tête sur les épaules, et qui en plus, a gagné des médailles. Il m'énerve, ce mec est parfait partout", a-t-il ainsi commenté. Si il accrochait une belle médaille d'or à Sotchi, nul doute qu'il serait vraiment parfait !

Vidéo: Lamy Chappuis et Gauthier-Manuel représentent la France

Romain Bonte